Les membres de l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC) se sont réunis les 9 et 10 mars 2023 dans le comté de Lennox et Addington dans le cadre de leur réunion annuelle lors de laquelle ils ont défini les priorités stratégiques du Caucus pour l’année à venir.
L’EOWC a relevé les priorités ci-après pour 2023 :
- Logements abordables et accessibles
- plan d’action régional pour l’offre de logements « 7 en 7 » du EOWC
- Soins de longue durée
- Services paramédicaux
L’EOWC continuera d’examiner les questions relatives au secteur
municipal qui se poseront au cours de l’année à venir, selon les
besoins.
« De nos jours, plus que jamais, les gouvernements
municipaux jouent un rôle fondamental en tant qu’organisations qui
unifient et renforcent l’Ontario et le Canada. L’EOWC est en mesure de
diriger, d’informer et de réagir au cours de l’année à venir et des
années subséquentes. Le Caucus s’est fixé des objectifs clairs, et nous
avons l’intention de défendre vigoureusement les intérêts des
collectivités et des résidents de notre région, » a souligné Peter Emon,
président du Caucus.
Logements abordables et accessibles
L’accessibilité
et la viabilité des logements demeurent au cœur des activités du
Caucus. Dans la région de l’EOWC, on compte environ 12 000 à 14 000
logements sur les listes d’attente des municipalités pour accéder à des
logements locatifs communautaires. En moyenne, l’attente est de près de
cinq ans, voire dix ans dans certains cas, pour accéder à un logement
locatif communautaire. Dans le cadre de l’objectif du gouvernement de
l’Ontario visant à construire 1,5 million de logements d’ici 2031,
l’EOWC cherche à contribuer à l’augmentation de l’offre de logements
grâce à son ambitieux plan d’action régional pour l’offre de logements
« 7 en 7 ».
Le plan d’action régional pour l’offre de logements « 7
en 7 » de l’EOWC prévoit la construction d’au moins 7 000 logements
locatifs communautaires sur sept ans dans l’ensemble de la région afin
de réduire les listes d’attente. Pour cela, il importerait d’établir des
partenariats avec les gouvernements fédéral et provincial, ainsi
qu’avec le secteur privé, des organisations sans but lucratif et des
partenaires autochtones. Grâce à un modèle mixte, le plan d’action « 7
en 7 » présente l’avantage supplémentaire d’apporter près de 21 000
logements supplémentaires au taux du marché. Au total, cela
représenterait 28 000 unités de logement. L’EOWC fait avancer son plan
d’action « 7 en 7 » et travaille actuellement de concert avec KWM
Consulting Inc. à la création d’une analyse de rentabilité permettant de
donner suite à cette priorité de manière efficace et durable.
L’EOWC
demande également aux gouvernements provincial et fédéral de créer un
cadre financier rigoureux en vue d’aider les municipalités à mieux
préparer, planifier et mettre en œuvre les services de logement et les
services de soutien connexes. En outre, l’EOWC invite les ordres de
gouvernement supérieurs à normaliser le langage relatif au logement et à
adopter des définitions claires et simplifiées des termes « logement
abordable » et « logement accessible ».
Soins de longue durée
Les
gouvernements municipaux constituent des partenaires clés dans la
prestation de soins de longue durée, comme nous l’avons constaté tout au
long de la pandémie de COVID-19. L’EOWC a été l’un des premiers
défenseurs du modèle de soins de quatre heures que la province est sur
le point d’instaurer et il continue à fournir de la rétroaction
factuelle pour éclairer les décisions du gouvernement concernant les
soins de longue durée et les mesures de soutien connexes.
Tout au
long de l’année à venir, l’EOWC préconisera une stratégie de ressources
humaines pour les soins de longue durée dans le but de remédier à la
pénurie de personnel dans la région en fonction des besoins des ménages
ruraux et de leur marché de l’emploi. En qualité de conseiller en
matière de ressources humaines, l’EOWC continue de demander au
gouvernement provincial d’éliminer les organismes de dotation en
personnel qui représentent un fardeau inutile et insoutenable pour les
municipalités en matière de ressources et de coûts.
En outre, l’EOWC
demande au gouvernement provincial de passer en revue et de moderniser
le cadre de financement des soins de longue durée. L’EOWC est disposé à
continuer d’apporter une contribution solide au nom des municipalités
membres et à collaborer avec le gouvernement et les parties prenantes.
Services paramédicaux
Depuis
le début de la pandémie de COVID-19, les municipalités membres de
l’EOWC ressentent des pressions accrues sur leurs services paramédicaux.
Au cours de l’année à venir, l’EOWC demandera un financement permanent,
durable et prévisible destiné à soutenir les services paramédicaux
ainsi que les efforts des collectivités dans ce secteur.
L’EOWC
demande également au gouvernement provincial de moderniser le système de
répartition afin d’améliorer la priorisation des appels et les niveaux
de service dans leur ensemble. En outre, le Caucus invite le
gouvernement provincial et les parties prenantes associées à réduire les
délais de prise en charge dans les hôpitaux, ce qui permettrait aux
ambulanciers paramédicaux de consacrer plus d’heures au service de leurs
collectivités.
L’EOWC travaille actuellement avec ApexPro
Consulting Inc. pour mettre à jour le rapport de synthèse de 2019 de
l’EOWC sur les services paramédicaux dans l’Est de l’Ontario. Ce rapport
présentera une vue d’ensemble des données régionales actuelles sur les
services paramédicaux. L’EOWC se réjouit de partager le rapport, les
conclusions et les recommandations avec le gouvernement et les parties
prenantes concernées dès qu’il sera finalisé à l’été 2023.