Vision et mission corporative

Notre histoire

Les Comtés unis de Prescott et Russell, c'est l'âme de huit municipalités aux caractéristiques uniques. Au service de Hawkesbury-Est, de Hawkesbury, de Champlain, d'Alfred et Plantagenet, de La Nation, de Casselman, de Russell et de Clarence-Rockland, les Comtés unis de Prescott et Russell agissent en tant que municipalité de palier supérieur soutenant les intérêts régionaux tout en offrant aux résidents une qualité de vie inégalée.

Nommée en l'honneur du gouverneur Robert Prescott et de toutes les familles Russell qui ont eu une incidence positive sur notre communauté, c'est en 1850 que la Corporation des Comtés unis de Prescott et Russell est fondée. Cet événement historique marque l'arrivée des colons francophones dans la région. Leur présence n'a cessé de s'accroître depuis. À un tel point que les francophones forment aujourd'hui deux tiers des 95 639 habitants.

Située entre la ville d'Ottawa à l'ouest et la frontière québécoise à l'est, la région de Prescott et Russell couvre un territoire de 2 002 kilomètres carrés. Au sud, nous y trouvons les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry et au nord, l'historique rivière des Outaouais. Région hospitalière, Prescott et Russell regorge d'attraits culturels et naturels. Son offre touristique, ses nombreux festivals, sa scène artistique et ses paysages à couper le souffle captent l'intérêt des nombreux visiteurs.

Chacune des huit municipalités a sa propre personnalité. Certaines plus urbaines sont axées sur le commerce, l'industrie ou les services alors que l'agriculture est omniprésente dans les municipalités plus rurales. Que nous soyons à la recherche d'opportunités d'affaires, d'une région idéale pour élever sa famille ou d'une retraite paisible à la campagne, nous trouvons une communauté qui répond aux besoins ressentis.

Notre vision

Prescott et Russell continuera d'être une communauté unie par ses traditions et ses cultures, en marche vers la prospérité de tous ses citoyens.

La devise des Comtés unis

« Sic Dat Diligentia Terra » signifie « À bon travail, bonne récolte ».

Cette devise démontre une caractéristique de l'économie locale qui a toujours été très importante pour les Comtés unis de Prescott et Russell, soit l'agriculture. Bien que ce secteur ne soit plus le principal employeur, il demeure toutefois la pierre angulaire de l'économie locale.

En 1991, la valeur de la production agricole dans Prescott et Russell était de 142 millions de dollars, dont 61,6 pour cent du montant provenant des fermes localisées dans le comté de Prescott, c'est-à-dire le secteur est des Comtés unis. Bien que tous les secteurs agricoles sont représentés dans l'économie locale, il est à noter que les fermes laitières représentent 49,8 pour cent de l'agriculture dans Prescott et Russell. Les producteurs de bœuf comptent pour 20 pour cent.