Nos programmes

Nouvel entrepreneur

Pourquoi envisager l'entrepreneuriat ?

Devenir un entrepreneur prospère, cela exige une bonne planification d'affaires, avoir un esprit innovateur et savoir prendre des risques. C'est beaucoup de travail, mais les avantages à être son propre patron sont nombreux. Regardons quelques-uns de ces avantages.

Vous pouvez mettre en pratique vos propres idées

Être votre propre patron peut vous permettre de développer vos idées, d’être indépendant et de vous donner une liberté d'action tandis que travailler pour une autre personne peut limiter votre créativité et votre dynamisme. Comme entrepreneur, vous pourrez utiliser votre temps et votre énergie de façon créative pour mettre au travail vos idées, afin d'assurer la réussite de votre entreprise.

Vous pouvez décider quel type d'entreprise vous voulez

Votre entreprise doit refléter votre expérience, vos intérêts et vos connaissances. Avant d'investir trop d'effort dans votre entreprise, assurez-vous que le domaine que vous choisissez est le bon pour vous. Vous devez prendre en considération vos passe-temps et vos intérêts ainsi que votre expérience de travail.

Vous prenez les décisions pour votre entreprise

Démarrer son entreprise peut être risqué, cependant en alliant le désir et la persévérance à une pensée innovatrice ne peut que jouer en votre faveur. La confiance en soi et la capacité de baser ses décisions sur les connaissances et les expériences antérieures ne peuvent que conduire à la réussite de l'entreprise. Toutefois, le respect des limites de ses capacités et le pouvoir de demander l'aide d'experts ou celle de votre personnel compétent peuvent s'avérer indispensables afin de prendre de bonnes décisions d'affaires et faire croître l'entreprise.

Vous pouvez établir des politiques pour l'entreprise et leur donner un ton qui cadre bien avec votre culture et vos valeurs personnelles. Cela peut être un avantage significatif par rapport à travailler pour quelqu'un d'autre, où vous aurez à suivre des politiques, qui pourrait être difficile à accepter ou compromettre votre éthique personnelle.

Vous pouvez choisir l'emplacement pour votre entreprise

Si un long trajet quotidien, domicile-travail, n'est plus souhaitable ou si votre famille envisage déménager, cela peut être un moment propice de considérer démarrer votre propre entreprise. Vous pouvez choisir l'emplacement de votre entreprise qui s'adaptera à vos besoins qu'il s'agisse d'un travail à domicile, travailler près de chez vous, ou encore profiter de l'occasion pour voyager et voir des endroits différents. Vous pouvez choisir de vous établir au centre-ville ou à l'extérieur d'une ville afin d'éviter le trafic quotidien. Alors que vous avez de la flexibilité dans le choix d'un emplacement, vous devez considérer les besoins de vos clients potentiels, car vous pouvez les perdre en choisissant un mauvais emplacement.

Vous avez le potentiel de gagner plus

En tant qu'entrepreneur, vous avez la flexibilité de fixer vos heures de travail et tirer le maximum de votre potentiel de gains. Habituellement, ce succès est le résultat d'un travail ardu et de longues heures. Si votre entreprise est un succès, vous ferez sans doute plus d'argent que vous n'auriez fait en tant qu'employé. Cependant, l'inconvénient est qu'il n'y a aucune garantie de rémunération salariale et votre travail acharné peut couper dans le temps alloué à vos obligations personnelles et familiales.

Vous pouvez participer à toutes les activités de votre entreprise

Exploiter votre propre entreprise peut s'avérer une formidable source de satisfaction et de fierté. En effet, vous serez en mesure de voir votre entreprise s'épanouir depuis le moment de sa conception.

Cependant, c'est à vous que revient la responsabilité de l'investissement initial qui sera nécessaire pour votre entreprise et de ses coûts d'exploitation quotidiens. Vous pouvez également avoir à faire certaines tâches administratives pour lesquelles vous n'avez pas reçu une formation telle, la gestion des achats et la comptabilité. N'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel pour certaines tâches de gestion. Concentrez-vous sur les domaines où vous pouvez apporter le plus.

Vous pouvez transformer votre entreprise en un élément d'actif familial

Être propriétaire de votre propre entreprise signifie parfois pouvoir offrir un emploi à vos enfants et à d'autres membres de votre famille pour leur permettre de financer leur avenir. C'est l'occasion de leur enseigner de précieuses compétences et de passer plus de temps ensemble. Selon les aspirations professionnelles de vos enfants, vous pourriez leur laisser l'entreprise à votre retraite. Une entreprise familiale permet aussi d'offrir un emploi à d’autres membres de la famille qui pourraient être sans emploi ou sous-employés.
Toujours pas convaincu ?

Prenez l'Autoévaluation de l'Entrepreneur pour voir si l'entrepreneuriat est fait pour vous.

Obtenez des conseils et une subvention pour votre petite entreprise

Si vous démarrez, agrandissez ou achetez une petite entreprise, faites une demande de formation, de mentorat et de subvention par l’intermédiaire du programme Entreprise en démarrage Plus.

Programme Entreprise en démarrage Plus

Qu’est-ce que vous obtiendrez?

  • obtenir des conseils individuels d’un conseiller d’un centre d’encadrement des petits entrepreneurs ;
  • participer à des ateliers d’affaires, des séminaires ou des événements de réseautage ;
  • les sujets vont de l’écriture d’un plan d’affaires aux campagnes de marketing, en passant par l’établissement d’un budget ;
  • parler à un mentor possédant de l’expérience en matière de démarrage, d’agrandissement ou d’achat de petites entreprises ;
  • vous pouvez également présenter une demande de subvention d’une valeur maximale de 5 000 $.

Entreprise en démarrage Plus est un programme de subvention, de formation et de mentorat pour démarrer, agrandir ou acheter une petite entreprise dans Prescott et Russell.

Admissibilité

  • 18 ans ou plus au moment de la demande ;
  • Proposer une nouvelle entreprise, expansion d’une entreprise existante ou acheter une entreprise en Ontario ;
  • Ne pas fréquenter l’école à temps plein ni retourner à l’école ;
  • Résident de l’Ontario et citoyen canadien ou résident permanent ;
  • Non inscrit dans d’autres programmes provinciaux d’emploi ou de travail indépendant qui incluent ou non de l’aide financière ;
  • Ne sont actuellement pas inscrits dans d’autres programmes de formation professionnelle et de financement pour les travailleurs autonomes offerts par des organismes financés par le gouvernement.

Ce programme est en collaboration avec le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce.

Vous pouvez faire demande maintenant pour la prochaine cohorte. La date limite pour faire demande est le 31 octobre 2022. Pour faire demande, remplissez le formulaire sur ce lien    https://form.jotform.com/CEPR/EntrepriseDemarrage
Pour toute question, communiquez avec Liza Langevin au 613-675-4661 ou par courriel [email protected]

Récipiendaires du programme Entreprise en démarrage plus 2021

Neuf subventions octroyées d’une valeur totale de 45 000 $ dans la région de Prescott et Russell

L’Orignal, le 11 avril 2022 – Le Centre d’Entrepreneurship de Prescott et Russell (CEPR) tient à féliciter le travail de neuf entrepreneurs de la région pour l'obtention des octrois d’une valeur totale de 45 000 $ dans le cadre du programme Entreprise en démarrage Plus pour leur entreprise locale.

Dans le cadre du programme Entreprise en démarrage Plus, offert en collaboration avec le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, ces entrepreneurs ont suivi des ateliers sur des thèmes touchant directement les petites entreprises.  

En plus de participer aux ateliers de formation, les participants ont développé leur plan d’affaires et ont livré un pitch devant un panel de jury tel « l’œil du dragon », afin d’être sélectionnés pour recevoir une subvention de 5 000 $ chacune. En plus de commentaires judicieux et rétroactions reçues du jury, cette aide financière sous forme d’octroi non remboursable, pourra aider avec l’achat d’équipement, l’achat d’inventaire, les dépenses marketing et les frais d’expansion.

« À travers ces ateliers et les échanges entre eux, cela a permis aux entrepreneurs existants du programme de prendre du recul, analyser leur entreprise et de prévoir leur plan d’action afin de progresser et de croître tant au niveau personnel que professionnel. Les nouvelles entreprises ont pris le temps de planifier et organisé leurs idées afin de débuter du bon côté », mentionne Liza Langevin, l’agente de projets du CEPR.

Les neuf entreprises lauréates ont été choisies par un comité de sélection constitué de Steve Loiselle (Flowater Martial Arts), Danika Bourgeois-Desnoyers (La Cité des affaires), Miguel Araujo (La Cité des affaires) et Mariam Lkhoyaali (Société Économique de l’Ontario).

Le Centre d’Entrepreneurship de Prescott et Russell est fier de présenter les neuf récipiendaires de la subvention du programme Entreprises en démarrage Plus, soit:

 

Mathieu Couture - Wag that tail – Clarence Creek

Alain Pilon – FlexBox - Rockland

Maxime Trembley - Max Creek Homes – St-Bernardin

Nizar Khayati - Académie canadienne de Handball – Rockland

Peggy McDonald - Good Food Garden – Vankleek Hill

Andrea Glenn - Gibbs Honey – Vankleek Hill

Deanna Twerd - Return to Nature Retreat - Wendover

Rosemary Kingsley – GROAdesign – Vankleek Hill

Stoch Surch - Red Leaf Carpentry and Joinery - Hammond

 

Le programme Entreprise en démarrage Plus donne un appui financier pour le lancement d’une nouvelle entreprise, l’expansion d’une entreprise existante et dans l’achat d’une entreprise. Le Centre d’Entrepreneurship de Prescott et Russell (CEPR) est un organisme sans but lucratif qui a comme mission d’aider les propriétaires de PME de Prescott et Russell à réussir leur projet de démarrage ou d’expansion.

Programme Entreprise d’été pour étudiants

Grâce au programme Entreprise d’été, vous pouvez obtenir :

  • des fonds de démarrage pour lancer une nouvelle entreprise d’été
  • des conseils et un mentorat des chefs d’entreprises locales pour vous aider à mettre sur pied votre entreprise

Apprendre à diriger votre propre entreprise est l'un des meilleurs emplois d'été que vous pouvez avoir. Vous avez la chance d'être votre propre patron tout en apprenant les compétences requises pour gérer une entreprise. Ventes, commercialisation, facturation, tenue des comptes, relations avec la clientèle, réseautage ne sont que quelques-unes des compétences très utiles que vous acquerrez.

Qui est admissible?

Vous êtes admissible si vous :

  • allez à l’école secondaire, au collège ou à l’université
  • vivez en Ontario
  • êtes un citoyen canadien ou un résident permanent
  • avez entre 15 et 29 ans (si vous avez moins de 18 ans : un parent ou un tuteur doit signer l'entente)
  • ne gérez pas déjà une entreprise
  • ne travaillez pas dans le cadre d’un autre emploi ou n’allez pas à l’école plus de 12 heures par semaine pendant la durée du programme
  • retournez à l’école après la fin du programme

Veuillez noter que les bénéficiaires précédents des bourses octroyées dans le cadre d'Entreprise d'été ne sont pas admissibles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du ministère du Développement Économique et de la Croissance.

Histoires​ à succès – Entreprise d’été 2022

Kamalie Langlois – Nchanted Soap

Kamalie Langlois est une jeune femme âgée de 18 ans de la région de Rockland et qui commencera ses études postsecondaires au collège Algonquin en affaires. Étant une jeune femme créative, elle a commencé à créer ses propres savons. Ses savons naturels sont faits à la main et se démarquent, car ils sont sans danger pour l'environnement, y compris les sacs d'expédition. Elle décida de transformer son passe-temps à un travail. Avec son entreprise, les clients peuvent décider de personnaliser leurs savons, telles  la coloration, les fleurs séchées et les  huiles essentielles. Elle vend ses produits à travers la plateforme Etsy. Malgré les défis, elle n’a jamais abandonné et fait preuve de persévérance. Kamalie a une vision à long terme où elle envisage de  fabriquer également des bath bombs  et des chandelles dans le futur. Son expérience fut enrichissante et elle a acquis plusieurs connaissances qui lui seront bien utiles pour continuer son parcours en affaires.  

 

Alexandre Rainville – 2 Beauties

Alexandre Rainville est un jeune homme de 17 ans de Casselman. Étant actif , il a débuté sa petite entreprise où il vend des vêtements personnalisés selon le goût du consommateur. Il modifie la couleur et les écritures sur ses produits tels des t-shirts, des sweatshirts et des casquettes. En effet, le client peut choisir une écriture personnalisée brodée sur le produit. Il se différencie de ses compétiteurs avec son service de personnalisation simple et efficace. Alexandre a à cœur le bien-être  des gens dans sa communauté. Avec sa petite entreprise, il veut partager un message d’unité et de beauté intérieure à travers ses produits, d’où il a trouvé l’inspiration pour le nom de son entreprise, 2 Beauties. Il proclame que chaque personne  peut être une « Beauté ». Au cours de l’été, sa passion pour son entreprise lui a permis d’atteindre ses objectifs de ventes. Il a fait ses ventes, ainsi que son marketing sur les réseaux sociaux. Alexandre s’est démarqué  par son professionnalisme, par sa personnalité et par  son dévouement envers son projet d’été.  

 

Keean McEachern – KG Transport & Delivery

Originaire d’Hawkesbury, Keean McEarchern, a développé le goût des affaires pendant ses études au collège La Cité. Avec l’appui de son père pour l’acquisition d’une remorque, Keean a démarré son entreprise de transport et de livraison. Keean a été motivé à lancer ce projet, car il a remarqué que ce service était très demandé dans sa région. Il cible les grosses livraisons et il offre un horaire flexible. Il fait un peu de promotion sur les médias sociaux et en partageant ses cartes d’affaires. Son lancement dans le monde des affaires fut une réussite. Il a acquis des connaissances importantes. Au cours de l’été, il a appris à gérer les imprévus et comment trouver des solutions. Il s’est vu toucher à plusieurs volets de l’entrepreneuriat avec les assurances, les permis et les finances, entre autres. Avec sa continuation d’études, il continuera son entreprise. 

 

Jacob Davidson-Jean – Jacob’s Landscaping 

Jacob est un jeune homme de 15 ans d’Hawkesbury qui avait l’ambition de rendre son été productif. Il s’est procuré  une tondeuse et a commencé  à tondre le gazon de ses voisins et à s’occuper de leurs pelouses. Il s’est déplacé  chez certains clients pour l’entretien du parterre et pour arroser  les fleurs. Sa petite entreprise lui a permis d’acquérir de l’expérience et de l’autonomie. Son entreprise fut sa première expérience de travail. Malgré sa grande timidité, Jacob a fait preuve de courage en allant cogner chez certains de ses voisins pour promouvoir ses services avec l’appui d’un mentor. Maintenant qu’il a acquis des connaissances et l’équipement nécessaire, il envisage de  refaire l’expérience l’été prochain. 

SOUTIEN AUX PERSONNES IMMIGRANTES ET NOUVEAUX ARRIVANTS

Le Centre d'entrepreneurship de Prescott et Russell offre son appui aux personnes immigrantes et aux nouveaux arrivants. L'intégration dans une nouvelle communauté n'est pas évidente, et nous tenons à vous offrir les informations et les outils nécessaires pour vous installer dans le monde des affaires et commencer votre petite entreprise.

L'OBJECTIF DE CETTE ACTIVITÉ EST :

  • Sensibilisation et un environnement dans lequel les nouveaux arrivants se sentiront les bienvenus ;
  • Des liens entre les nouveaux arrivants et la communauté francophone ;
  • Une réponse adaptée aux besoins des nouveaux arrivants d'expression française ;
  • L’intégration (sur les plans géographique et linguistique) des immigrants dans les communautés francophones, et leur envie d'y rester.

LES SERVICES GRATUITS DISPONIBLES :

  • Ateliers de formation en entrepreneuriat
  • Mentorat
  • Coaching

Les participants seront formés et jumelés avec un mentor ou un service de coaching pour la création de leur entreprise.