Nos programmes

Nouvel entrepreneur

Pourquoi envisager l'entrepreneuriat ?

Devenir un entrepreneur prospère, cela exige une bonne planification d'affaires, avoir un esprit innovateur et savoir prendre des risques. C'est beaucoup de travail, mais les avantages à être son propre patron sont nombreux. Regardons quelques-uns de ces avantages.

Vous pouvez mettre en pratique vos propres idées

Être votre propre patron peut vous permettre de développer vos idées, d’être indépendant et de vous donner une liberté d'action tandis que travailler pour une autre personne peut limiter votre créativité et votre dynamisme. Comme entrepreneur, vous pourrez utiliser votre temps et votre énergie de façon créative pour mettre au travail vos idées, afin d'assurer la réussite de votre entreprise.

Vous pouvez décider quel type d'entreprise vous voulez

Votre entreprise doit refléter votre expérience, vos intérêts et vos connaissances. Avant d'investir trop d'effort dans votre entreprise, assurez-vous que le domaine que vous choisissez est le bon pour vous. Vous devez prendre en considération vos passe-temps et vos intérêts ainsi que votre expérience de travail.

Vous prenez les décisions pour votre entreprise

Démarrer son entreprise peut être risqué, cependant en alliant le désir et la persévérance à une pensée innovatrice ne peut que jouer en votre faveur. La confiance en soi et la capacité de baser ses décisions sur les connaissances et les expériences antérieures ne peuvent que conduire à la réussite de l'entreprise. Toutefois, le respect des limites de ses capacités et le pouvoir de demander l'aide d'experts ou celle de votre personnel compétent peuvent s'avérer indispensables afin de prendre de bonnes décisions d'affaires et faire croître l'entreprise.

Vous pouvez établir des politiques pour l'entreprise et leur donner un ton qui cadre bien avec votre culture et vos valeurs personnelles. Cela peut être un avantage significatif par rapport à travailler pour quelqu'un d'autre, où vous aurez à suivre des politiques, qui pourrait être difficile à accepter ou compromettre votre éthique personnelle.

Vous pouvez choisir l'emplacement pour votre entreprise

Si un long trajet quotidien, domicile-travail, n'est plus souhaitable ou si votre famille envisage déménager, cela peut être un moment propice de considérer démarrer votre propre entreprise. Vous pouvez choisir l'emplacement de votre entreprise qui s'adaptera à vos besoins qu'il s'agisse d'un travail à domicile, travailler près de chez vous, ou encore profiter de l'occasion pour voyager et voir des endroits différents. Vous pouvez choisir de vous établir au centre-ville ou à l'extérieur d'une ville afin d'éviter le trafic quotidien. Alors que vous avez de la flexibilité dans le choix d'un emplacement, vous devez considérer les besoins de vos clients potentiels, car vous pouvez les perdre en choisissant un mauvais emplacement.

Vous avez le potentiel de gagner plus

En tant qu'entrepreneur, vous avez la flexibilité de fixer vos heures de travail et tirer le maximum de votre potentiel de gains. Habituellement, ce succès est le résultat d'un travail ardu et de longues heures. Si votre entreprise est un succès, vous ferez sans doute plus d'argent que vous n'auriez fait en tant qu'employé. Cependant, l'inconvénient est qu'il n'y a aucune garantie de rémunération salariale et votre travail acharné peut couper dans le temps alloué à vos obligations personnelles et familiales.

Vous pouvez participer à toutes les activités de votre entreprise

Exploiter votre propre entreprise peut s'avérer une formidable source de satisfaction et de fierté. En effet, vous serez en mesure de voir votre entreprise s'épanouir depuis le moment de sa conception.

Cependant, c'est à vous que revient la responsabilité de l'investissement initial qui sera nécessaire pour votre entreprise et de ses coûts d'exploitation quotidiens. Vous pouvez également avoir à faire certaines tâches administratives pour lesquelles vous n'avez pas reçu une formation telle, la gestion des achats et la comptabilité. N'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel pour certaines tâches de gestion. Concentrez-vous sur les domaines où vous pouvez apporter le plus.

Vous pouvez transformer votre entreprise en un élément d'actif familial

Être propriétaire de votre propre entreprise signifie parfois pouvoir offrir un emploi à vos enfants et à d'autres membres de votre famille pour leur permettre de financer leur avenir. C'est l'occasion de leur enseigner de précieuses compétences et de passer plus de temps ensemble. Selon les aspirations professionnelles de vos enfants, vous pourriez leur laisser l'entreprise à votre retraite. Une entreprise familiale permet aussi d'offrir un emploi à d’autres membres de la famille qui pourraient être sans emploi ou sous-employés.
Toujours pas convaincu ?

Prenez l'Autoévaluation de l'Entrepreneur pour voir si l'entrepreneuriat est fait pour vous.

Obtenez des conseils et une subvention pour votre petite entreprise

Si vous démarrez, agrandissez ou achetez une petite entreprise, faites une demande de formation, de mentorat et de subvention par l’intermédiaire du programme Entreprise en démarrage Plus.

Programme Entreprise en démarrage Plus

Qu’est-ce que vous obtiendrez?

  • obtenir des conseils individuels d’un conseiller d’un centre d’encadrement des petits entrepreneurs ;
  • participer à des ateliers d’affaires, des séminaires ou des événements de réseautage ;
  • les sujets vont de l’écriture d’un plan d’affaires aux campagnes de marketing, en passant par l’établissement d’un budget ;
  • parler à un mentor possédant de l’expérience en matière de démarrage, d’agrandissement ou d’achat de petites entreprises ;
  • vous pouvez également présenter une demande de subvention d’une valeur maximale de 5 000 $.

Entreprise en démarrage Plus est un programme de subvention, de formation et de mentorat pour démarrer, agrandir ou acheter une petite entreprise dans Prescott et Russell.

Admissibilité

  • 18 ans ou plus au moment de la demande ;
  • Proposer une nouvelle entreprise, expansion d’une entreprise existante ou acheter une entreprise en Ontario ;
  • Ne pas fréquenter l’école à temps plein ni retourner à l’école ;
  • Résident de l’Ontario et citoyen canadien ou résident permanent ;
  • Non inscrit dans d’autres programmes provinciaux d’emploi ou de travail indépendant qui incluent ou non de l’aide financière ;
  • Ne sont actuellement pas inscrits dans d’autres programmes de formation professionnelle et de financement pour les travailleurs autonomes offerts par des organismes financés par le gouvernement.
  • Ne pas avoir déjà reçu une subvention dans le cadre du programme Entreprise en démarrage plus.

Ce programme est en collaboration avec le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce.

 La prochaine cohorte aura lieu vers l'été/automne 2024. Pour toute question, communiquez avec Liza Langevin au 613-675-4661 ou par courriel au [email protected].

Récipiendaires du programme Entreprise en démarrage plus 2023-24

40 000 $ en subventions à des entrepreneurs locaux

Le Centre d’Entrepreneurship de Prescott et Russell est fier de présenter les huit récipiendaires de subventions provenant du programme Entreprises en démarrage Plus pour l’année 2023-2024, soit:

Karine Lalonde - Hair & Extensions by K (Fournier);
Natacha Bonjean - Sweet Billy’s (St-Isidore);
Stephanie Pete - Art & Dream Studio (Vankleek Hill);
Paul Latreille & Sylvie Rochon - Chin Chin Coffee Roasters (Russell);
Eric & Ines Batterton - My Nordic Garden (Hawkesbury);
Elisabeth Arbaud – CàB Café (Chute-à-Blondeau);
Bailey Playfair – Playfair Cleaning Services (Rockland);
Evelina Bosse – So Special Bakery (Plantagenet).

Pour plus d’information, consulter le communiqué de presse.

Programme Entreprise d’été pour étudiants

Grâce au programme Entreprise d’été, vous pouvez obtenir :

  • des fonds de démarrage allant jusqu'à 3 000 $ pour lancer une nouvelle entreprise d’été
  • des conseils et un mentorat des chefs d’entreprises locales pour vous aider à mettre sur pied votre entreprise

Apprendre à diriger votre propre entreprise est l'un des meilleurs emplois d'été que vous pouvez avoir. Vous avez la chance d'être votre propre patron tout en apprenant les compétences requises pour gérer une entreprise. Ventes, commercialisation, facturation, tenue des comptes, relations avec la clientèle, réseautage ne sont que quelques-unes des compétences très utiles que vous acquerrez.

Qui est admissible?

Vous êtes admissible si vous :

  • allez à l’école secondaire, au collège ou à l’université
  • vivez en Ontario
  • êtes un citoyen canadien ou un résident permanent
  • avez entre 15 et 29 ans (si vous avez moins de 18 ans : un parent ou un tuteur doit signer l'entente)
  • ne gérez pas déjà une entreprise
  • ne travaillez pas dans le cadre d’un autre emploi ou n’allez pas à l’école plus de 12 heures par semaine pendant la durée du programme
  • retournez à l’école après la fin du programme

Veuillez noter que les bénéficiaires précédents des bourses octroyées dans le cadre d'Entreprise d'été ne sont pas admissibles.

Faites demande maintenant! La date limite pour faire demande est le 17 mai 2024. Le nombre de places est limité, et les places se remplissent vite. Communiquez avec Liza Langevin au 613-675-4661 ou par courriel [email protected] pour toutes questionsDémarrer une entreprise d’été : étudiants

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du ministère du Développement Économique et de la Croissance.

Histoires​ à succès – Récipiendaires Entreprise d’été 2023

Asha Thaleshvar - ABL FIT
Asha Thaleshvar une élève âgée de 17 ans originaire de Plantagenet et qui étudie à l’École secondaire catholique L’Escale. Asha a travaillé fort sur son entreprise qu’elle a nommée ABL FIT. Elle offre un service éducatif pour veiller à la santé mentale et physique chez les jeunes de 8 à 12 ans ainsi que des entrainements personnalisés pour tous. Asha a démontré ses compétences et sa persévérance lors du démarrage de son entreprise. Elle a fait de la recherche et s’est investie pour s’assurer que son entreprise soit bien planifiée et pour créer son site web. Les séances de mentorat lui ont entre autres permis de travailler sur les prix de ses services. Son expérience fut enrichissante et elle a acquis plusieurs connaissances qui lui seront bien utiles pour continuer son parcours en affaires.

Jordan Vick - PREPPOINT
Jordan Vick est un élève de 18 ans de la région de Russell. Jordan est passionné par les mathématiques et les sciences, et commencera des études en ingénierie à l’université. En suivant sa passion, il décida d’aider les jeunes qui étudient ses matières favorites. Jordan offre un service de tutorat en mathématiques et en sciences pour les élèves du secondaire. Jordan a à cœur la réussite des autres élèves de sa communauté. Grâce à sa petite entreprise nommée PREPPOINT, il appuie les jeunes en les aidant dans leurs travaux et dans la préparation aux examens. Il a développé un document de synthèse, des leçons et un document de préparation à l’examen pour quatre cours. Jordan s’est démarqué par son professionnalisme, sa personnalité et son dévouement envers son projet d’été. Son été fut un succès et il est dans les préparatifs pour engager un employé qui l’appuiera l’année prochaine.

Vashuki Murugesapillai - Vasu's Decor
Vashuki Murugesapillai est une jeune femme de 21 ans originaire d’Hawkesbury. Elle poursuit ses études à l’université où elle continue de faire vivre sa passion pour les arts. Étant une jeune femme créative, elle a commencé à faire du design graphique. Au début de l’été, elle a lancé une petite entreprise nommée Vasu’s Decor où elle crée, selon les goûts du client, des enseignes uniques pour des évènements spéciaux tels des mariages. Elle intègre également ses origines asiatiques dans ses créations. Elle vise une clientèle multiculturelle et fait la promotion de ses services en publiant des vidéos sur TikTok. Malgré les imprévus, Vashuki a fait preuve de persévérance et n’a jamais abandonné. Elle a acquis des connaissances importantes qui lui seront utiles dans son parcours en affaires. Elle continuera à se démarquer par son talent artistique lors de ses prochains projets.

Anabel Lamarche - Sabelli Makeup and Cosmetics
Anabel Lamarche est une étudiante de 17 ans qui réside à L’Orignal et qui étudie à l’École secondaire publique Le Sommet. Anabel a toujours aimé la mode et s’exprimer grâce au maquillage. Elle a donc commencé à offrir ses talents de maquilleuse. Son talent pour créer des maquillages pour tous les jours ou pour des évènements spéciaux l’a démarqué de ses pairs. Ayant des aptitudes en affaires, Anabel a démarré son entreprise nommée Sabelli Makeup and Cosmetics. Au cours de l’été, elle a entre autres maquillé de jeunes femmes pour leur remise de diplômes. Anabel a de grandes ambitions pour son avenir. Elle aimerait agrandir son entreprise et créer ses propres produits de beauté. Afin d’offrir des produits de qualité, elle est très sélective dans ses critères. Cet été fut enrichissant pour Anabel puisqu’elle a obtenu des conseils de mentors en affaires. Elle a eu l’opportunité de discuter de ses inquiétudes. Elle continue sa recherche pour créer une équipe et atteindre sa vision à long terme.