Conseil des Comtés

Message du président Daniel Lafleur

Photo du président du Conseil 2022, Daniel Lafleur, siégeant à la table du Conseil et portant fièrement la toge et la chaine d’office.

En tant que président du Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell pour l’année 2022, c’est avec grand honneur que je m’engage à représenter l’ensemble des citoyens et des citoyennes de notre belle région. Au cours de la prochaine année, je serai appelé à promouvoir la collaboration et l’unité au sein du Conseil afin que les intérêts régionaux et les forces de chacune de nos communautés soient mis de l’avant.

Au cours de mon mandat, je compte continuer à faire avancer les nombreux projets régionaux d’envergure. Tout d’abord, je m’assurerai de la bonne mise en œuvre de la construction de la nouvelle Résidence Prescott et Russell, et ce, tout en respectant les échéanciers et le budget prévus. L’amélioration de la qualité de vie et de la sécurité de nos résidents est sans aucun doute l’une de mes priorités les plus importantes.

De plus, je compte appuyer nos nombreux organismes communautaires dans la mise en œuvre du Plan de sécurité et de bien-être communautaire de Prescott et Russell. Ce plan, qui vise à soutenir nos communautés les plus vulnérables, permettra à notre région d’assurer un futur prometteur à l’ensemble de la population, incluant notre jeunesse, nos populations à risque ainsi que nos personnes âgées.

Au courant des dernières années, plusieurs entrepreneurs et entrepreneures de la région ont vécu des temps difficiles. Que ce soit en raison de l’incertitude créée par la pandémie de la COVID-19, de la pénurie de main-d’œuvre qui s’accentue ou même des difficultés d’approvisionnement, il est important plus que jamais de leur offrir du soutien. Nos entreprises sont les moteurs économiques de nos communautés et nous devons leur assurer un avenir prospère dans notre région.

C’est avec une grande ouverture et un esprit collaboratif que je souhaite travailler de pair avec nos députés, avec les élus des communautés voisines tels que Stormont, Dundas et Glengarry, Cornwall et Ottawa ainsi qu’avec nos collègues de l’Est ontarien pour atteindre nos objectifs communs.

Chacune de nos communautés représente un grand atout pour notre région et contribue grandement à l’excellente qualité de vie que nous sommes en mesure d’offrir à notre population. Comme en témoigne la forte croissance de plusieurs de nos villes et de nos villages, notre région est de plus en plus prisée pour établir une famille, pour travailler et pour se divertir. Il est donc évident à mes yeux qu’en étant à l’écoute des besoins de chacune de nos municipalités et en misant sur nos intérêts communs, la région de Prescott et Russell peut aspirer à réaliser toutes ses ambitions.

C’est avec grande fierté et avec humilité que j’accepte d’assumer le rôle de président du Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell. J’ai confiance que l’ensemble des élus locaux continueront de bien travailler ensemble, et ce, toujours dans le but d’offrir à nos résidents un avenir prometteur, prospère et durable.

Daniel Lafleur
Président 2022

Le fonctionnement du Conseil

Les Comtés unis de Prescott et Russell sont constitués des huit municipalités locales. Chacun des maires représente sa municipalité au sein du Conseil. Chaque année, un président est élu au sein du groupe. Ce dernier est le premier dirigeant des Comtés. Il préside les réunions du Conseil, siège au sein des divers comités et participe aux cérémonies et aux réceptions officielles à titre de représentant des Comtés unis.

Les réunions régulières du Conseil se tiennent le quatrième mercredi du mois à 9 h, à la salle du Conseil de l’édifice administratif, situé au 59, rue Court à L’Orignal.