Services d'ambulance

Responsabilités

  • Assurer la qualité et le soutien de la prestation des services conformément aux normes et aux dispositions prévues par la Loi sur les ambulances et les règlements des services médicaux d'urgence.
  • Voir à la planification opérationnelle et stratégique des services médicaux d'urgence.
  • Assurer l'évaluation, le traitement médical et le transport des patients par ambulance à l'hôpital ou à tout autre établissement de soins de santé.
  • Offrir des services préhospitaliers d'urgence de soins primaires et avancés.Assurer la croissance et le perfectionnement professionnel des paramédics.
  • Assurez le suivi des demandes d'accès aux dossiers des patients.

Financement

La province a imputé la responsabilité financière et opérationnelle des Services d'ambulances de sol à tous les gouvernement régionaux en janvier 2001. Le coût des services est partagé de façon égale entre les gouvernements provincial et régional.

Gestion des appels

Le Service compte huit stations et postes d'ambulance et plus de 120 employés.

Comment les appels sont répartis?

L'appel du 9-1-1 est dirigé vers notre Centre intégré de répartition d'ambulance (CIRA), situé à Ottawa et géré par la Ville d'Ottawa en vertu d'une entente chapeautée par le ministère de la Santé et des Soins de Longue Durée. Le répartiteur du CIRA vous pose plusieurs questions pertinentes afin d'établir la priorité de l'appel. Pendant que vous êtes en communication avec le répartiteur, en même temps, une ambulance est envoyée sur les lieux de l'urgence. Il est important que vous restiez en communication avec le répartiteur et que vous écoutiez attentivement les directives qu'il vous donne.

Répartition des effectifs

Nos paramédics sont en fonction 24 h sur 24 afin d'assurer un temps de réponse raisonnable, malgré la vaste superficie du territoire à couvrir. Avez-vous déjà aperçu des ambulances en attente garées à certains endroits? Ces endroits stratégiques sont établis en fonction d'un territoire plus grand à couvrir, parce que d'autres ambulances sont occupées sur les lieux d'une urgence et ne peuvent donc pas répondre à de nouveaux appels.

Les ambulances sont déployées à partir de quatre stations. Ces stations sont situées à Embrun, à Hawkesbury, à Plantagenet et à Rockland. Nous avons également cinq postes d'attente situés à Alfred, à Bourget, à Casselman, à Vankleek Hill et à St-Isidore.

Flotte de véhicules

Notre flotte de véhicule d'urgence est constituée de plusieurs types de véhicules différents et chacun a une fonction différente.

Premier répondant

Les véhicules des paramédics communautaires sont aussi équipés de tout le matériels médical d’urgence afin de répondre aux urgences lorsqu’ils sont à proximité ou lorsqu’une équipe de paramédics traditionnelle en fait la demande.

De plus, les véhicules des paramédics communautaires sont équipés d’un outil appeler AUTOPULSE. Cette outil sert à faire des compressions thoraciques sur un patient en arrêt cardiaque. L’avantage de cet appareil fait en sorte que les compressions thoraciques se font sans interruption et sans diminution d`intensité comme peut être le cas dans un être humain.

Ambulance

Ce véhicule est utilisé pour le transport des patients lors d'une urgence médicale et/ou d'un transfert inter-hospitalier d'urgence.

Véhicule de supervision et gestion

Ce véhicule est utilisé pour les activités quotidiennes de supervision Le surintendant visite les équipes dans les stations, porte assistance aux équipes lors d'appel d'urgence et s'assure du bon fonctionnement du service dans la région. En plus de prendre charge de la scène si la situation le nécessite.

Unité de support d'urgence

Ce véhicule est utilisé comme véhicule de ravitaillement ainsi que pour le support des opérations. De plus, ce véhicule peut être utilisé lors d'activité communautaire.

Unité de communication d'urgence

Ce véhicule est conçu pour être le centre de communication pouvant accueillir tous les services d'urgence et ayant la capacité d'être déplacée sur la scène d'urgence, par exemple la crise du verglas en 1998. Le véhicule servira aussi de poste de commandement pour des événements spéciaux et rassemblement de groupe. Il est à noter que ce véhicule est disponible à tous les services d'urgence de Prescott et Russell.

Types d'appels

Conformément à la Loi sur les ambulances de l'Ontario, règlement 257/00 (partie II, article 3 (1) - LACS III, article (a)), la corporation des Comtés unis de Prescott et Russell, département des Services d'urgence offre un service paramédical, de soins primaires et avancés.

Nos ambulanciers répondent aux appels médicaux et aux transferts inter-hospitaliers.

Les appels médicaux d'urgence

  • Code 1 - transport non-urgent (de retour ou transfert)
  • Code 2 - transport prévu
  • Code 3 - urgent, mais la vie du patient n'est pas compromise
  • Code 4 - critique, la vie du patient pourrait être compromise
  • Code 8 - en attente
Plan de performance

Les transferts interhospitaliers

Le règlement de l'Ontario 257/00 exige que les agents de prestation de services adoptent un Plan de performance du temps de réponse pour les arrêts cardiaques et les réponses sous l'Échelle canadienne de triage et de gravité (ÉTG) pour les départements d'urgence.

L'ÉTG est une échelle de gravité à cinq niveaux dont le plus important est le niveau 1 (réanimation) et le moins important est le niveau 5 (non urgent). Cette échelle est utilisée pour classer les patients selon leur degré d'acuité et préciser leurs besoins en matière de soins en se fondant essentiellement sur le délai optimal avant l'intervention médicale.

Niveau de l'Échelle canadienne de triage et de gravité (ÉTG) :

  • Niveau 1 de l'ÉTG : Niveau de gravité correspondant aux cas de réanimation.
  • Niveau 2 de l'ÉTG : Niveau de gravité correspondant aux cas très urgents.
  • Niveau 3 de l'ÉTG : Niveau de gravité correspondant aux cas urgents.
  • Niveau 4 de l'ÉTG : Niveau de gravité correspondant aux cas moins urgents.
  • Niveau 5 de l'ÉTG : Niveau de gravité correspondant aux cas non urgents.

Ainsi le Plan de performance du temps de réponse des ambulances terrestes 2015 a été adopté par le Conseil des Comtés comme suit :

Genre d'appel : Arrêt cardiaque
  • Temps défibrillateur au patient de Six (6) minutes tel que définie par le Ministère des Soins de longue durée
  • Pourcentage du temps cible atteint à 30 %
Genre d'appel : Échelle canadienne de triage et de gravité 1 (cas de réanimation)
  • Temps défibrillateur au patient de Huit (8) minutes tel que définie par le Ministère des Soins de longue durée
  • Pourcentage du temps cible atteint à 45 %
Genre d'appel : Échelle canadienne de triage et de gravité 2
  • Temps de réponse du paramédic de 15 minutes tel que définie par les Comtés
  • Pourcentage du temps cible atteint à 90 %
Genre d'appel : Échelle canadienne de triage et de gravité 3
  • Temps de réponse du paramédic de 15 minutes tel que définie par les Comtés
  • Pourcentage du temps cible atteint à 90 %
Genre d'appel : Échelle canadienne de triage et de gravité 4

  • Temps de réponse du paramédic de 15 minutes tel que définie par les Comtés
  • Pourcentage du temps cible atteint à 90 %
Genre d'appel : Échelle canadienne de triage et de gravité 5
  • Temps de réponse du paramédic de 15 minutes tel que définie par les Comtés
  • Pourcentage du temps cible atteint à 90 %
Le Genre de fournisseur et temps de réponse cible équivaut au temps de l’avertissement du paramédic au temps d’arrivée à la scène.

Autres services

Services préhospitaliers d'urgence

Définition

Services qui visent à porter assistance dans les meilleurs délais possibles, en prodiguant les soins nécessaires et en offrant l'accès au centre hospitalier approprié, selon l’état du patient et la capacité d'accueil des institutions.

Afin d’améliorer la qualité de nos services aux patients, notre service d’ambulance compte deux niveaux de service : paramédic de soins primaires et paramédic de soins avancés.
Nos paramédics peuvent éffectuer des procédures médicales autorisées afin d'assurer un traitement rapide à une personne en détresse.

Les services d’urgence préhospitaliers de soins avancés sont primordiaux dans une région rurale comme Prescott et Russell, où les distances à parcourir pour atteindre un hôpital peuvent être grandes.

Nos paramédics peuvent pratiquer des actes médicaux délégués afin d’assurer rapidement des traitements aux personnes en détresse.

Ainsi, afin d’offrir à nos citoyens le meilleur service possible dans un temps de réponse défini, les paramédics de Prescott et Russell prodiguent certains soins d’urgence qui seraient normalement offerts que dans une salle d’urgence.

Actes médicaux délégués

Les paramédics pratiquent des actes médicaux délégués, ce qui veut dire que sous la direction d'un médecin désigné par notre hôpital de base, ils peuvent prodiguer des soins médicaux en milieu préhospitalier conformément aux protocoles établis, notamment se servir de défibrillateurs, procéder à des intubations, insérer une intraveineuse et administrer des médicaments à des patients soufrants de malaise cardiaque, difficulté respiratoires, problème de diabète, arrêt cardiaque, contrôle de douleur, etc.

Devenir paramédic

Si la profession de paramédic vous intéresse, nous vous invitons à vous renseigner auprès des collèges et universités de votre région pour obtenir des informations sur les formations et exigences.