Suspension permanente du service de transport intermunicipal PR Transpo

Les Comtés unis de Prescott et Russell (les « CUPR ») annoncent la fin du service de transport PR Transpo.

Dans un rapport présenté aux membres du Conseil plus tôt ce matin, il est possible de constater que le rendement insuffisant du réseau de transport, la faible rentabilité du service ainsi que les défis de main-d’œuvre auxquels est confrontée l’équipe du projet forcent les CUPR à cesser l’exploitation de PR Transpo. Le service faisait l’objet d’une suspension temporaire depuis la fin du mois de décembre 2022, en raison de ces contraintes.

Rappelons que PR Transpo est un projet pilote qui fut lancé par les CUPR en 2018 grâce au soutien financier du Programme de subventions pour les transports communautaires. L’objectif était de déterminer la faisabilité d’un tel service en milieu rural. Bien qu’à ses débuts, PR Transpo offrait un service traditionnel à routes fixes, les utilisateurs bénéficiaient d’un service à la demande depuis juin 2021. En date de décembre 2022, le service à la demande de PR Transpo avait seulement desservi 234 usagers, soit 0,2 % de la population régionale.

« La décision d’abandonner ce projet n’a pas été prise à la légère », a expliqué le président du Conseil, M. Normand Riopel. « Il est évident qu’un service de transport en commun est nécessaire dans la région, mais PR Transpo, dans sa forme actuelle, ne comblait tout simplement pas les besoins de notre communauté. Nous devrons considérer d’autres options pour mieux desservir notre population et pour offrir un rendement responsable et durable. »

Le service de transport médical non urgent de PR Transpo, offert en partenariat avec Carefor Health & Community Services, demeurera en service et n’est pas touché par cette suspension permanente du service de transport intermunicipal. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce service, veuillez appeler au (613) 932-3451 ou consulter le site Internet de Carefor.

Les personnes ayant des questions au sujet de cette suspension peuvent communiquer directement avec Geneviève Bougie, chargée de projet au Développement économique et touristique, au (613) 675-4661.

Posted on 06/29/2023
Photo d'un arrêt PR Transpo hors service