Les Comtés unis de Prescott et Russell (les « CUPR ») prennent des mesures afin de compléter le processus d’obtention du permis d’occupation auprès de la Ville de Hawkesbury (la « Ville ») pour la nouvelle Résidence Prescott et Russell, leur établissement de soins de longue durée à la fine pointe de la technologie.
Depuis l’hiver dernier, les CUPR et la Ville collaborent afin de résoudre un enjeu concernant l’interprétation du Code du bâtiment de l’Ontario et le système d’alarme-incendie de l’établissement. Afin de déterminer la marche à suivre et d’éviter davantage de délais, les CUPR se tourneront désormais vers la Commission du code du bâtiment (CCB) de l’Ontario pour examiner la question.
L’enjeu concerne l’utilisation d’un niveau d’alerte réduit dans les chambres des résidents. L’équipe de consultants des CUPR a confirmé que la conception du système repose sur les normes de sécurité applicables aux établissements de soins de santé, lesquelles tiennent compte du fait que les résidents nécessitant l’aide du personnel pour évacuer peuvent être inutilement stressés par un niveau d’alerte standard dans leur chambre. Toutes les autres aires de la Résidence offrent un niveau d’alerte standard, permettant au personnel de procéder à une évacuation rapide et sécuritaire de l’ensemble des résidents.
« Nous respectons la diligence dont fait preuve la Ville dans la délivrance du permis d’occupation », a déclaré Stéphane P. Parisien, directeur général des CUPR. « L’objectif est d’assurer la sécurité et le calme des résidents pendant que le personnel les aide à évacuer. »
Une fois enclenché, le processus de la CCB de l’Ontario pourrait prendre environ 10 à 12 semaines. Les CUPR auront une meilleure idée des dates d’emménagement une fois la décision rendue par la Commission.
« Les systèmes d’alarme-incendie sont essentiels pour sauver des vies. Les CUPR ainsi que la Ville souhaitent tous deux garantir la sécurité des résidents actuels et futurs », a déclaré Stéphane P. Parisien, directeur général des CUPR. « Nous comptons sur l’aide de la Commission pour résoudre cette question. »
Une fois le permis d’occupation obtenu par les CUPR, le ministère des Soins de longue durée de l’Ontario procédera à ses propres inspections de contrôle de qualité. Le personnel des CUPR collabore déjà avec les représentants du ministère pour assurer que les opérations répondent aux exigences ministérielles ou les dépassent.
La nouvelle Résidence Prescott et Russell couvre une superficie de 193 000 pieds carrés et comptera 224 lits, soit 78 lits de plus que l’établissement actuel et près du double de la taille.
« Nous sommes impatients d’accueillir nos résidents dès que possible et nous sommes fiers de cette installation », a déclaré M. Parisien. « Nous pensons qu’elle représente une nouvelle génération d’établissements modernes dans la province. »