L’EOWC défend ses priorités à la conférence AMO

L’Eastern Ontario Warden’s Caucus (le « EOWC ») – représentant 103 municipalités rurales et petites municipalités urbaines – a participé à la conférence 2026 de l’Association des municipalités de l’Ontario (« l’AMO ») tenue dans la Ville d’Ottawa et a défendu les priorités municipales régionales.

« La conférence de l’AMO continue d’être une plateforme vitale pour nous assurer que les voix municipales sont entendues et reflétées dans les décisions provinciales », a mentionné la présidente Bonnie Clark. « Nous sommes fiers de représenter nos 103 municipalités et de collaborer avec nos partenaires provinciaux pour promouvoir des solutions qui soutiennent nos communautés. »

Puisque les infrastructures municipales sont une priorité pour le EOWC, le caucus accueille et remercie l’investissement d’un milliard de dollars de l’Ontario et du Canada pour soutenir le développement du logement et renforcir les communautés. Ces fonds aideront les municipalités rurales à s’attaquer aux besoins en infrastructures, élargir l’offre de logements et favoriser une croissance durable.

« Cet investissement d’un milliard de dollars est une nouvelle bien accueillie par les communautés rurales de l’Est ontarien. Construire davantage de maisons nécessite des infrastructures adaptées, et les investissements dans les routes, les ponts et les réseaux d’égouts aideront les municipalités à favoriser la croissance du logement tout en rénovant les infrastructures dont dépendent déjà les citoyennes et les citoyens actuels », a expliqué la présidente Bonnie Clark. « Nous sommes heureux de voir que nos partenaires, les gouvernements de l’Ontario et du Canada, travaillent ensemble pour soutenir les infrastructures dans les communautés rurales. »

L’EOWC a donné le coup d’envoi de la conférence le dimanche 16 août, menant une rencontre en partenariat avec le Western Ontario Wardens’ Caucus (le « WOWC »). Ensemble, les deux organisations régionales ont discuté des opportunités communes et des défis touchant leurs 220 municipalités rurales et petites municipalités urbaines à travers l’Ontario.

L’EOWC et le WOWC furent honorés d’écouter les allocutions de l’honorable Rob Flack, ministre des Affaires municipales et du Logement, et monsieur Steve Pinsonneault, adjoint parlementaire à la ministre des Affaires rurales.

L’un des principaux résultats de cette réunion fut l’adoption d’une résolution commune demandant à la province de l’Ontario d’envisager de permettre aux municipalités de conserver les 1,76 % du rabais non remboursable de la taxe de vente harmonisée (TVH).

« L’EOWC et le WOWC sont fiers de soutenir cette initiative ensemble », a dit la présidente Bonnie Clark. « Cette modeste modification permettrait de reverser environ 13 millions de dollars aux municipalités de palier supérieur ou de palier unique dans l’Est ontarien seulement. Cela permettrait aussi aux gouvernements locaux de disposer de ressources additionnelles afin d’investir dans les infrastructures essentielles et contribuerait à combler le déficit en infrastructures de l’Ontario, estimé à 200 milliards de dollars. »

Afin de soutenir cette action de plaidoyer, l’EOWC a publié la résolution relative à la TVH sur son site Web et a développé un gabarit de lettre de soutien pour les municipalités et les partenaires. Ces ressources sont disponibles sur le site Web de l’EOWC afin d’aider les municipalités et les parties prenantes à démontrer leur soutien envers l’initiative.

Rencontres productives avec les leaders du gouvernement et du secteur

Pendant la conférence, l’EOWC a participé à des rencontres avec des leaders des gouvernements provinciaux et fédéraux, avec les partis de l’opposition et avec des partenaires du secteur, incluant :

  • L’honorable Rob Flack, ministre des Affaires municipales et du Logement ;
  • L’honorable Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce ;
  • L’honorable Tom McCarthy, ministre par intérim des Infrastructures ;
  • L’honorable Lisa Thompson, ministre des Affaires rurales ;
  • L’honorable Steve Clark, leader parlementaire du gouvernement de l’Ontario ;
  •  Dave Smith, adjoint parlementaire au ministre des Finances ;
  • John Joardan, adjoint parlementaire à la ministre de la Santé ;
  • Scott Phelan, Bureau du ministre de l’Ontario (Bureau régional d’Ottawa) ;
  • Nouveau parti démocratique de l’Ontario (NDP) ;
  •  Parti Vert de l’Ontario ;
  • Tim Tierney, président de la Fédération canadienne des municipalités ; et
  • Hydro One.

L’EOWC remercie sincèrement les députés régionaux de l’Est ontarien membres du parlement provincial – Steve Clark, Stéphane Sarrazin, Nolan Quinn et Ric Bresee – d’avoir joint l’EOWC lors de ses rencontres de délégation à la conférence 2026 de l’AMO et aidé à défendre les intérêts des citoyens et des citoyennes de l’Est ontarien.

À la conférence de l’AMO de cette année, l’EOWC s’est concentré sur les infrastructures municipales et la santé, faisant les recommandations suivantes :

  • Réinvestir la portion de 1,76 % de la TVH non remboursable dans les infrastructures municipales ;
  • Mettre en place un système provincial harmonisé d’évaluation des actifs afin de favoriser une planification plus judicieuse des infrastructures et des décisions liées aux investissements ;
  • Faire progresser le Plan d’action pour la transformation de l’Est ontarien (« Eastern Ontario Transformation Action Plan ») afin de propulser la concurrence économique, le développement de la main-d’œuvre ainsi que la croissance régionale ;
  • Intégrer des cliniciens et des cliniciennes au sein des centres d’appels afin d’effectuer un triage secondaire en temps réel des appels entrants, permettant de rediriger les patients et les patientes dont l’état de santé est moins grave vers d’autres prestataires de soins et de réduire les visites inutiles aux urgences ainsi que les interventions par les paramédics ; et
  • Intégrer les soins paramédicaux communautaires comme composante permanente du système de santé et assurer son financement à long terme.

La présidente du EOWC, Bonnie Clarck, fut nommée présidente du caucus des comtés du conseil d’administration de l’AMO, joignant l’équipe de direction de l’AMO afin de représenter les comtés lors des réunions avec le gouvernement de l’Ontario.

Le document de plaidoyer de l’EOWC pour la conférence 2026 de l’AMO, qui présente les actions de plaidoyer régionales, les données et les recommandations, est disponible au http://www.eowc.org/.

Posted on 08/21/2026
Dans la photo, de gauche à droite : Richard Kidd, président du comté de Lanark; Stéphane Sarrazin, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell; Corinna Smith-Gatcke, présidente des Comtés unis de Leeds et Grenville; l’honorable Steve Clark, leader parlementaire du gouvernement de l’Ontario; Doug Elmslie, maire de la Ville de Kawartha; Mario Zanth, vice-président du EOWC; l’honorable Rob Flack, ministre des Affaires municipales et du Logement; Bonnie Clark, présidente du EOWC; Bill Saunders, président du comté de Frontenac; François Landry, président des Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry; Jennifer Murphy, présidente du comté de Renfrew; Bob Mullin, président du comté de Hastings; Dave Burton, président du comté de Haliburton; Jim Hegadorn, président de comté de Lennox et Addington; Robert Crate, président du comté de Northumberland.