Les CUPR s’engagent contre la violence faite aux femmes

Du 25 novembre au 10 décembre, les Comtés unis de Prescott et Russell (les « CUPR ») se mobilisent dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe. Cette campagne internationale vise à sensibiliser la population aux différentes formes de violence vécues par les femmes et par les filles ainsi qu’à promouvoir des actions concrètes pour y mettre fin.

Parmi les moments forts de cette période, le 6 décembre marque la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, en mémoire des 14 femmes assassinées à l’École Polytechnique de Montréal en 1989. Plus près de nous, nous commémorons les 11 femmes et les 3 enfants décédés dans Prescott et Russell depuis 1975.

Les CUPR participent également à la Campagne du ruban blanc, le plus grand mouvement mondial d’hommes et de garçons engagés à mettre fin à la violence envers les femmes et envers les filles. C’est avec fierté que les élus des CUPR portent le ruban blanc durant ces 16 jours. Ce geste symbolique témoigne de leur engagement à être des alliés dans la lutte contre la violence basée sur le genre. Vous pourrez les croiser dans la communauté, arborant ce ruban avec conviction.

« Je porte fièrement le ruban blanc pour dire non à la violence faite aux femmes et aux filles. Il est important de se mobiliser afin de mettre fin à la violence basée sur le sexe. J’invite donc nos communautés de Prescott et Russell à participer à cette campagne afin de sensibiliser les gens et afin de soutenir des solutions pour éliminer cette violence inacceptable. J’invite les hommes et les garçons à porter un ruban blanc durant les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe. J’invite également les résidents et les résidentes de Prescott et Russell à prendre part à une cérémonie de vigile dans la région », exprime Yves Laviolette, président du Conseil des CUPR.

Les cérémonies de vigile, organisées par la Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes (la « Coalition »), auront lieu le 6 décembre dans trois des municipalités de Prescott et Russell. Elles viendront souligner l’importance de se souvenir, de se mobiliser et de soutenir les survivantes. Veuillez consulter le site Web de la Coalition pour connaître tous les détails.

Ensemble, rendons notre région de Prescott et Russell plus sécuritaire, plus équitable, plus solidaire et plus compatissante pour tous et pour toutes.

Posted on 11/26/2025
Membres du Conseil des CUPR portant chacun ruban blanc, posés dans la Salle du Conseil des CUPR, avec trois drapeaux en arrière-plan