Services qui visent à porter assistance dans les meilleurs délais possibles, en prodiguant les soins nécessaires et en offrant l'accès au centre hospitalier approprié, selon l’état du patient et la capacité d'accueil des institutions.
Afin d’améliorer la qualité de nos services aux patients, notre service d’ambulance compte deux niveaux de service : paramédic de soins primaires et paramédic de soins avancés.
Les services d’urgence préhospitaliers de soins avancés sont primordiaux dans une région rurale comme Prescott et Russell, où les distances à parcourir pour atteindre un hôpital peuvent être grandes. Nos paramédics peuvent pratiquer des actes médicaux délégués afin d’assurer rapidement des traitements aux personnes en détresse. Ainsi, afin d’offrir à nos citoyens le meilleur service possible dans un temps de réponse défini, les paramédics de Prescott et Russell prodiguent certains soins d’urgence qui seraient normalement offerts que dans une salle d’urgence.
Les ambulances sont déployées à partir de quatre stations. Ces stations sont situées à Embrun, à Hawkesbury, à Plantagenet et à Rockland. Nous avons également cinq postes d'attente situés à Alfred, à Bourget, à Casselman, à Vankleek Hill et à St-Isidore.
Nos paramédics sont en fonction 24 h sur 24 afin d’assurer un temps de réponse raisonnable, malgré la vaste superficie du territoire à couvrir. Avez-vous déjà aperçu des ambulances en attente garées à certains endroits? Ces endroits stratégiques sont établis en fonction d’un territoire plus grand à couvrir, parce que d’autres ambulances sont occupées sur les lieux d’une urgence et ne peuvent donc pas répondre à de nouveaux appels.
Financement des Services d’ambulances de sol
La province a imputé la responsabilité financière et opérationnelle des Services d’ambulances de sol à tous les gouvernement régionaux en janvier 2001. Le coût des services est partagé de façon égale entre les gouvernements provincial et régional.
Actes médicaux délégués
Les paramédics pratiquent des actes médicaux délégués, ce qui veut dire que sous la direction d’un médecin désigné par notre hôpital de base, ils peuvent prodiguer des soins médicaux en milieu préhospitalier conformément aux protocoles établis, notamment se servir de défibrillateurs, procéder à des intubations, insérer une intraveineuse et administrer des médicaments à des patients soufrants de malaise cardiaque, difficulté respiratoires, problème de diabète, arrêt cardiaque, contrôle de douleur, etc.
Nos paramédics doivent répondre à des appels médicaux et à des transferts interhospitaliers.
Les appels médicaux d’urgence sont catégorisés par code.
- Code 1 – transport non-urgent (de retour ou transfert)
- Code 2 – transport prévu
- Code 3 – urgent, mais la vie du patient n’est pas compromise
- Code 4 – critique, la vie du patient pourrait être compromise
- Code 8 – en attente
Devenir paramédic
Si la profession de paramédic vous
intéresse, nous vous invitons à vous renseigner auprès des collèges et
universités de votre région pour obtenir des informations sur les
formations et exigences.