Journée des personnes aidantes

Last item for navigation
http://en.prescott-russell.on.ca/news/what_s_new/caregiver_day

L’Orignal, 6 avril 2021 – Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) s’allient à Centraide Est de l’Ontario et au Comité consultatif bien vieillir de Prescott et Russell pour souligner la Journée des personnes aidantes et leur importante contribution au bien-être des résidents.

Une personne aidante est un membre de la famille, un ami ou une personne de choix qui offre des soins non rémunérés à une personne en raison d’un handicap, d’un état physique, neurologique ou mental, d’une maladie, d’une fragilité ou de son âge. Les personnes aidantes jouent un rôle fondamental pour soutenir la santé et le bien-être de nos ainés et de nos populations les plus vulnérables. Elles soutiennent non seulement le système de santé, mais elles contribuent aussi grandement à l’essor social et économique des communautés de Prescott et Russell.

« À l’occasion de la Journée des personnes aidantes et pendant toute l’année, les CUPR reconnaissent le dévouement des nombreuses personnes aidantes de notre région qui offrent des heures illimitées de soins et les agences locales dévouées qui les soutiennent », explique Stéphane Sarrazin, président du Conseil des CUPR.

Les plus récentes données démographiques démontrent que le rôle des personnes aidantes devient de plus en plus important en raison du vieillissement rapide de la population autant à l’échelle régionale que provinciale. Le système de santé étant sous pression, les personnes aidantes jouent un rôle primordial auprès de nos ainés pour s’assurer qu’ils aient accès à des soins de qualité au moment opportun.

« Il devient donc plus important que jamais de s’assurer que toutes les personnes aidantes de notre communauté aient accès aux soutiens communautaires, à de l’éducation et à de la formation, à de l’aide financière et à un système de soins de santé axé sur la collaboration », explique Judith Gour, présidente du Comité consultatif bien vieillir de Prescott et Russell.

Jeune fille qui soutien une personne âgée