Un exercice de simulation d’urgence régionale impliquant toute la région
L’Orignal, le 3 novembre 2017 – Un exercice de simulation d’urgence régionale s’est tenu le mercredi 1er novembre dernier, organisé conjointement par les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) et Santé publique Ontario.

Cet événement s’est notamment distingué par la présence de toutes les municipalités locales et les huit maires régionaux, ainsi que plusieurs agences partenaires à travers la région, dont le BSEO, la Police provinciale de l’Ontario, l’Hôpital général de Hawkesbury, le Bureau provincial du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence, la Croix Rouge, les conseils scolaires régionaux, et la Conservation de la Nation Sud. En total, plus de 125 personnes ont assisté à cette journée complète de formations et de présentations.

« Cet exercice a permis une meilleure collaboration et communication inter-municipale à travers toute la région de Prescott et Russell, et nous avons travaillé également avec la Province pour faire en sorte que l’exercice réponde aux exigences annuelles de conformité pour les exercices de formation », explique Gary J. Barton, président du Conseil des CUPR.

« Nous ne pouvons pas faire la gestion des situations d’urgence individuellement », continue le président Barton. « Lors d’une urgence à l’échelle régionale, comme nous avons constaté plus tôt cette année lors des inondations printanières, nous devons tous travailler ensemble. Les communications deviennent l’élément le plus important dans la préparation et la gestion d’une urgence, car nous travaillons ensemble pour les mêmes citoyens dans la même communauté. »

Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste du BSEO, partage l’avis de M. Barton : « L’état de préparation aux urgences et la capacité d’y répondre exigent un effort de collaboration entre de nombreux joueurs : municipalités, agences et partenaires communautaires. Cette séance renforce le rôle important des communications ouvertes et souligne la même entente qu’ont les participants du besoin d’une approche collective à tout incident d’urgence communautaire. Je remercie tous les autres organisateurs ainsi que chacun des participants. Ensemble, nous travaillons tous à servir la même collectivité, une conviction qui est au cœur de cette importante activité de préparation aux urgences. »
Groupe des Services d'urgence de Prescott et Russell
Bienvenue aux Comtés unis de Prescott et Russell
Welcome to the United Counties of Prescott and Russell
Veuillez sélectionner la langue de votre choix
Please choose your preferred language.
topp