Implication communautaire

http://en.prescott-russell.on.ca/services/emergency_services/community_involvement

Implication communautaire

Les paramédics sont présents dans la communauté pour faire des activités de préventions et de sensibilisations.  Nous croyons qu’en faisant de la prévention, ceci peut éviter des accidents ou incidents à la population.  Nous sommes aussi présents lors d’événement communautaire afin de répondre très rapidement en cas de besoin.

Le fait d’être présent dans la communauté permet à la population de bien connaître la profession de paramédics.  Depuis les dernières années, cette profession a beaucoup évolué, ce qui permet maintenant d’avoir des soins de très haute qualité rapidement, similaire à ceux reçus en salle d’urgence.

Éducation aux enfants

Voici un cahier d’activité pour les enfants.  Ils apprendront quoi faire s’il y a une situation d’urgence tout en s’amusant à compléter les activités du cahier.

RCR et premiers soins

Les services d’urgence n’offrent pas de formation complète aux publics.  On vous suggère donc de communiquer avec un organisme offrant ces formations aux publics par exemple le service de paramédics communautaire d’Ottawa.

Programme d'accès à la défibrillation (PAD)

Un programme de défibrillation publique a été mis en place en 2008 dans la région de Prescott et Russell. L’objectif de ce projet est d’augmenter les taux de survies avec une défibrillation immédiate administrée par le public.

Des défibrillateurs automatiques ont été placés dans les endroits publics stratégiques dans Prescott et Russell.  La plupart de nos écoles, arénas, centres communautaires, églises et plusieurs autres endroits publics sont équipés d’un défibrillateur automatique.  Il est à noter que l’accès à ces défibrillateurs n’est pas limité aux gens de l’endroit, mais il est accessible à tous.  Une formation est offerte annuellement aux employés de ces endroits.  Bien que recommandé, il n’est pas obligatoire d’avoir reçu une formation pour pouvoir utiliser ces défibrillateurs.

D’année en année des défibrillateurs s’ajoutent dans nos endroits publics afin de donner une meilleure chance de survie à notre population.

Pour plus d’information sur ce programme ou pour vous procurer un défibrillateur, veuillez communiquer avec nous en composant le 613-673-5139.

MASS CPR

La formation massive en RCR, est une formation en RCR niveau A (adulte) et AED (défibrillateur externe) offerte gratuitement dans plusieurs endroits de Prescott-Russell pour tous les groupes d’âge.  Notre objectif est que le plus de gens possible apprennent la réanimation cardio-respiratoire et soient préparé à intervenir en cas d’un arrêt cardio-respiratoire, car l’intervention immédiate est le premier maillon de la chaîne de survie.  Pour connaître les endroits et les dates de ces formations, consultez notre calendrier.

Paramédicine communautaire 

Le programme de paramédicine communautaire a été créé afin d’aider à réduire le nombre de visites toujours grandissant dans les urgences ainsi que de diminuer le nombres d`appels au 9-1-1. Nous voulons par le fait même, aider les gens malades à rester le plus longtemps possible en santé à la maison.

Procédure

Nous répondons aux besoins des gens suite à la réception de formulaires de références que les paramédics remplient lors d’appels d’urgence avec l’accord du patient. Cette référence est par la suite envoyée directement aux paramédics communautaires qui prendront un rendez-vous avec le patient afin de lui rendre visite, d’évaluer les besoins et élaborer un plan de soins.

Plusieurs organismes régionaux font aussi appel aux paramédics communautaires par références également afin de leur venir en aide pour certains supports médicaux.

Par conséquent, les paramédics communautaires font aussi appel aux organismes régionaux pour leur venir en aide dans l`élaboration du plan de soin. Tout cela dans le but ultime de réduire le risque d`hospitalisation du patient.

Soins et services offerts

  • Évaluation de santé
    • Diabète
    • Problèmes cardiaques
    • Maladie pulmonaire obstructive chronique
    • Signes vitaux
  • Évaluation de l’environnement
  • Évaluation de risque de chutes
  • Test et traitements d’influenza
  • Test d’urine
  • Prises de sang
  • Test NIR (taux de coagulation sanguins)
  • Intraveineuse
  • Élaboration du plan de soins

Il est important de noter que le but du programme de paramédicine communautaire n’est pas de remplacer les équipes de soins existantes mais plutôt de supporter et/ou complémenter les services de soins déjà en place.

Les paramédics communautaires travaillent en collaboration avec le médecin traitant du patient. Un rapport de visite est par la suite envoyé au médecin traitant afin d’expliquer les traitements effectués et les décisions qui ont été prises

Premier répondant

Les véhicules des paramédics communautaires sont aussi équipés de tout le matériels médical d’urgence afin de répondre aux urgences lorsqu’ils sont à proximité ou lorsqu’une équipe de paramédics traditionnelle en fait la demande.

De plus, les véhicules des paramédics communautaires sont équipés d’un outil appeler AUTOPULSE. Cette outil sert à faire des compressions thoraciques sur un patient en arrêt cardiaque. L’avantage de cet appareil fait en sorte que les compressions thoraciques se font sans interruption et sans diminution d`intensité comme peut être le cas dans un être humain.