PR Transpo

Le Réseau de transport intermunicipal de Prescott et Russell 

Le bureau de Développement économique et touristique des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) et son partenaire, les Services et soins de santé communautaires Carefor, ont reçu la confirmation du soutien financier de 2 millions de dollars offert par le gouvernement de l’Ontario par le biais du Programme de subvention pour les transports communautaires.

Le soutien offert permettra aux citoyens des huit municipalités de Prescott et Russell de bénéficier d’un nouveau service de transport en commun, qui leur permettra de se déplacer aisément à travers la région pour recourir aux différents services essentiels tout en réduisant les barrières à la mobilité en milieu rural et encourageant la croissance économique.

Rappelons que des 2 millions de dollars octroyés, 1,5 million de dollars seront mis à contribution pour développer un service de transport intermunicipal et l’autre 500 000 $ servira à l’achat d’une minifourgonnette adaptée et des services d’un chauffeur pour permettre à Carefor de mieux desservir sa clientèle.

Le travail de planification est essentiel à la mise en œuvre d’un réseau de transport en commun efficace.

En voici donc les grandes étapes qui ont été accomplies.

  • Lancement du sondage - 3 avril 2019
  • Consultations publiques - du 30 avril au 9 mai 2019
  • Clôture du sondage - 17 mai 2019
  • Analyse des résultats – Présentation aux élus municipaux lors de la session du Conseil du 26 juin 2019. La consultante a dévoilé l’analyse des résultats du sondage et les hypothèses de circuits.
  • Élaboration des circuits – Trois circuits ont été élaborés avec l’aide des sondages et des consultations publiques. Cependant, le coût proposé pour chacune des routes déterminera le circuit qui sera choisi.
  • Demande de soumissions – Disponible prochainement sur Bids and Tenders.

Le nouveau transport en commun intermunicipal de Prescott et Russell facilitera les déplacements de milliers de résidents, et ce, dès cet automne.

Pour plus de renseignements

Veuillez communiquer avec Isabelle Péladeau au 613-675-4661, au poste 8112.

Ressources

http://www.en.prescott-russell.on.ca/services/pr_transpo

Développement économique et touristique

59 rue Court, C.P. 304, L'Original, Ontario K0B 1K0
(613) 675-4661
1-800-667-6307 ext. 8112

Le Réseau de transport intermunicipal de Prescott et Russell verra le jour

Communiqué de presse

L’Orignal, le 26 février 2019 – Le bureau de Développement économique et touristique des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) et son partenaire, les Services et soins de santé communautaires Carefor, ont reçu la confirmation du soutien financier de 2 millions de dollars offert par le gouvernement de l’Ontario par le biais du Programme de subvention pour les transports communautaires.

Ce financement permettra de débuter la mise en œuvre du Réseau de transport intermunicipal de Prescott et Russell. À cet effet, les CUPR et son partenaire avaient reçu la confirmation du soutien financier en mars 2018, mais étaient depuis ce temps en attente de l’entente officielle.

« Malgré ce délai mineur, nous sommes toujours aussi convaincus et optimistes des retombées positives qu’aura ce projet sur le développement communautaire et économique de la région, et nous sommes enthousiastes à l'idée d’amorcer le travail », explique Carole Lavigne, directrice du Développement économique et touristique des CUPR. « Ce réseau de transport promet de faire évoluer pour le mieux le paysage de Prescott et Russell, au bénéfice de tous ces citoyens. »

Le soutien offert permettra aux citoyens des huit municipalités de Prescott et Russell de bénéficier d’un nouveau service de transport en commun, qui leur permettra de se déplacer aisément à travers la région pour recourir aux différents services essentiels tout en réduisant les barrières à la mobilité en milieu rural et encourageant la croissance économique.

« Il n’est pas toujours évident pour les citoyens en situation vulnérable vivant en milieu rural de se déplacer pour recourir aux services dont ils ont besoin, tels que des rendez-vous médicaux ou pour faire leurs emplettes », explique Alice Grenon, directrice des Services de santé communautaire Carefor.

Rappelons que des 2 millions de dollars octroyés, 1,5 million de dollars seront mis à contribution pour développer un service de transport intermunicipal et l’autre 500 000 $ servira à l’achat d’une minifourgonnette adaptée et des services d’un chauffeur pour permettre à Carefor de mieux desservir sa clientèle.

Dès maintenant, le bureau de Développement économique et touristique en collaboration avec la firme de consultants Axion identifiera les besoins de la population en matière de transport communautaire en procédant à des consultations publiques ainsi qu’à des sondages. Ce travail de planification est essentiel à la mise en œuvre d’un réseau de transport en commun efficace.

Les CUPR lancent un appel sur le nouveau réseau Prescott et Russell Transpo

Communiqué de presse

L’Orignal, le 8 avril 2019 – Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) annoncent la mise en ligne d’un sondage pour évaluer les intentions des futurs utilisateurs du nouveau service de transport en commun intermunicipal pour la région.

Les citoyens et citoyennes sont appelés à faire connaître leurs intérêts et leurs habitudes de déplacement en répondant à un sondage en ligne dès aujourd’hui, et jusqu’au 10 mai prochain. Le sondage ne prend que cinq à sept minutes à remplir.

Rappelons qu’en février dernier, les CUPR et le ministère des Transports de l’Ontario annonçaient un soutien financier de 1,5 $ millions sur une période de quatre ans pour la création d’un système de transport intermunicipal dans la région. Le sondage en ligne et les consultations seront essentiels pour bien planifier les routes, pour identifier les arrêts, pour établir les horaires et pour fixer les coûts du service.

De plus, cinq consultations publiques bilingues sont planifiées aux quatre coins de la région. Lors de ces rencontres, les représentants des CUPR présenteront les trajets possibles et vous consulteront sur les horaires, les arrêts et les coûts prévus pour le lancement du nouveau service Prescott et Russell Transpo, et ce, dès septembre. Ce sera l’occasion idéale de commenter les routes proposées.

Toutes les consultations se tiendront dans les salles communautaires locales, dès 18 h 30. Les dates et endroits sont les suivantes :

  • Vankleek Hill, mardi 30 avril 2019 – 36, rue Mill, 2e étage
  • Limoges, mercredi 1er mai 2019 – 205, chemin Limoges
  • Plantagenet, jeudi 2 mai 2019 – 220, rue Main
  • St-Eugène, mercredi 8 mai 2019 – 1123, rue Labrosse
  • Bourget, jeudi 9 mai 2019 – 19, chemin Lavigne

Le nouveau transport en commun intermunicipal de Prescott et Russell facilitera les déplacements de milliers de résidents, et ce, dès septembre prochain. Votre participation au sondage et aux consultations permettra aux CUPR d’offrir un service efficace qui répondra aux besoins en déplacement de sa population. Nous vous attendons en grand nombre.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Isabelle Péladeau au 613-675-4661, poste 8112.

La population confirme son vif intérêt pour le nouveau service intermunicipal PR Transpo

Communiqué de presse

L’Orignal, le 17 mai 2019 – Dans le but d’évaluer l’intérêt et de connaître les besoins des futurs utilisateurs de PR Transpo, le service de transport en commun intermunicipal, les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont mené un sondage en ligne et ont tenu cinq consultations publiques au cours des dernières semaines.

Les conclusions sont claires : les citoyens de Prescott et Russell sont nombreux à vouloir ce service et ils ont fourni des informations cruciales sur l’utilisation qu’ils souhaitent en faire.

« La population de Prescott et Russell a maintes fois mentionné les défis liés à la mobilité des citoyens sur notre territoire. Ce projet vient donc répondre à ces besoins et sera bénéfique pour le développement économique et communautaire de la région », explique Robert Kirby, président du Conseil des CUPR.

Selon les données préliminaires recueillies auprès de 1 315 répondants :

  • 82 % des répondants trouvent que PR Transpo est une bonne initiative;
  • 40 % des répondants utiliseraient régulièrement le service de transport intermunicipal;
  • 83 % des répondants disent qu’ils sont prêts à débourser jusqu’à 6,00 $ pour un aller simple;
  • Les quatre principales raisons pour l’utilisation du service sont : le divertissement, le magasinage, l’épicerie, et les rendez-vous médicaux.

« Il est primordial de prendre en considération l’opinion des citoyens pour mettre en œuvre un service qui desservira la population et répondra aux besoins des employeurs qui pourraient également bénéficier de ce service », souligne Carole Lavigne, directrice du Développement économique et touristique des CUPR, le département responsable pour la mise en œuvre du service.

À l’heure actuelle, le lancement du service de transport intermunicipal est toujours prévu pour l’automne 2019. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Isabelle Péladeau au 613-675-4661, poste 8112.