François St-Amour assumera la présidence des CUPR en 2018
François St-Amour lors de son inauguration à titre de Président des Comtés unis de Prescott et Russell pour le terme de l'année 2018

François St-Amour lors de son inauguration à titre de Président des Comtés unis de Prescott et Russell pour le terme de l'année 2018

Le président sortant remet un total de 20 100 $ à des causes charitables

L’Orignal, le 20 décembre 2017 – François St-Amour, maire de la Municipalité de La Nation, a été élu par acclamation en tant que président des Comtés unis de Prescott et Russell pour 2018.

Le président St-Amour sera à sa deuxième fois à la tête du conseil régional, ayant occupé ce poste en 2012. Sa candidature a été proposée par Pierre Leroux, maire de la Municipalité de Russell, et appuyée par Guy Desjardins, maire de la Cité de Clarence-Rockland. M. St-Amour est engagé dans la politique municipale depuis 2003, et occupe le poste de maire de La Nation depuis 2010.

Lors de la cérémonie d’assermentation traditionnelle tenue ce soir dans la salle du Conseil, le président St-Amour s’est exprimé sur les priorités de son année de présidence, incluant notamment un appui envers la nouvelle direction du bureau de Développement économique et touristique des CUPR, qui se penchera sur les lacunes et les opportunités dans les réseaux d’électricité et de gaz naturel, l’amélioration des infrastructures régionales, et le développement des secteurs commercial et industriel des municipalités locales.

« Je veux également assurer une certaine continuité des projets et du plaidoyer de 2017, comme la construction de la nouvelle Résidence Prescott et Russell, l’élargissement du chemin de Comté 17, la répartition des services d’urgence vis-à-vis la ville d’Ottawa, la répartition des services d’incendie entre les huit municipalités, et la gestion des logements sociaux et les centres d’accueil privés dans Prescott et Russell », a déclaré le président St-Amour, lors de son discours inaugural.

« C’est un privilège pour moi de prendre ce rôle pour une deuxième fois au sein de notre Conseil, qui doit absolument continuer à travailler ensemble, d’un point de vue régional, afin d’aller de l’avant avec une voix unie et de faire avancer les priorités de Prescott et Russell, et de l’Est ontarien. »

Par la même occasion, le président sortant, Gary J. Barton, a profité pour remettre des chèques, totalisant 20 100 $, à 14 organismes à but non lucratif dans le canton de Champlain : la Banque alimentaire de L’Orignal; la Banque alimentaire de Vankleek Hill; l’Ancienne Prison de L’Orignal; Patrimoine L’Orignal-Longueuil Héritage; la Société agricole de Vankleek Hill; le Musée de Vankleek Hill; le Centre culturel Galerie Arbor; le Comité de la Tour Higginson; le Club de l’Amicale de L’Orignal; le Club d’Age d’Or de Vankleek Hill; le Club Sunshine de Vankleek Hill; l’Association des sports mineurs de Champlain; le Club de hockey des Cougars de Vankleek Hill; et l’Association du hockey mineur de Eastern Prescott-Russell. Ces fonds ont été amassés cette année comme profit net de son tournoi de golf et de son Banquet.