Un projet de la Résidence Prescott-Russell vise à rapprocher les résidents à leurs familles

La Résidence Prescott-Russell s’est associée à la communauté pour lancer un projet pilote innovateur visant à rapprocher les visiteurs et les familles à ses résidents.

 

À l'aide de tablettes électroniques et d’un système de messagerie privé appelé iResident, les familles et les proches pourront maintenant afficher des messages, des images et des vidéos, pour ensuite être partagés exclusivement avec les personnes âgées qui résident à la Résidence Prescott-Russell.

 

Le système de messagerie est un produit du développeur d’applications Terry Billingsley, d’AppYourWay à Ottawa, qui a commencé à développer le concept il y a plusieurs années quand un membre de sa famille résidait dans une maison de soins de longue durée. L’objectif est d’utiliser la technologie pour encourager plus de communication entre les familles et les résidents vivant dans ces établissements.

 

« Je pense que la plupart des gens, soyons honnêtes, ont de la difficulté à visiter une résidence de soins de longue durée, même si nous pensons tous les jours à nos mères, à nos pères et à d’autres personnes qui y vivent », a déclaré Billingsley. « L’objectif d’iResident est alors d’aider les aînés. C’est tout pour eux et pour améliorer leur vie, afin qu’ils ne soient pas isolés du monde qu’ils connaissent simplement parce qu’ils vivent dans un établissement de soins de longue durée. »

 

Depuis quelques mois, Billingsley travaille avec le personnel de la Résidence Prescott-Russell pour tester le prototype bilingue de l’application. Ces deux partenaires se sont rencontrés grâce à Louise Sproule, propriétaire du journal The Review à Vankleek Hill, qui a également offert de diriger un projet de collecte de fonds communautaire si le projet se développe à l’étape suivante.

 

Lorsque l’idée leur a été présentée plus tôt cette année, les membres du Conseil des Comtés unis de Prescott et de Russell (CUPR) étaient entièrement d’accord. « S'il y a quelque chose que nous puissions faire pour améliorer la vie des aînés vivant dans nos installations, nous sommes prêts à l'appuyer », a déclaré le président du Conseil des CUPR, Guy Desjardins.

 

Comme les médias sociaux, chaque résident aurait sa propre identité, et sa famille et ses proches se connecteront à leurs propres appareils à l'aide de l’application afin de partager leurs photos et leurs nouvelles. Lorsqu’ils visitent la Résidence Prescott-Russell, un iPad sera disponible pour montrer des photos, lire des notes envoyées au résident ou prendre et afficher de nouvelles photos. Les résidents auront un accès gratuit à l’application, et le projet pilote est gratuit pour les contribuables.

 

« Imaginez que ce partage d’information, en écrivant un mot ou en échangeant des photos avec les résidents, vous permettrait de créer une proximité envers les personnes qui vous sont chères et de briser l’isolement », a déclaré Mme Sproule.