image image image image image
Jean Paul St. Pierre honoré lors de son Banquet du président L’Orignal, le 11 novembre 2014 – Jean Paul St. Pierre, le président des Comtés unis de Prescott et Russell, a été honoré à titre posthume et sa vie célébrée par ses collègues, sa famille et ses proches lors du Banquet annuel du président des CUPR, qui s’est tenu le 8 novembre dernier au Centre communautaire d’Embrun dans le canton de Russell. Plus de 160 personnes se sont présentées samedi soir afin de rendre hommage à M. St. Pierre, qui a loyalement et fièrement représenté les CUPR en tant que président pour l’année 2014. Plusieurs discours émouvants ont été livrés par les dignitaires présents, dont Jocelyn St. Pierre, la veuve du président; Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones et Procureure générale de l’Ontario; Pierre Lemieux, député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell; Grant Crack, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell; François St-Amour, maire de La Nation; Pierre Leroux, conseiller de Russell; et Stéphane P. Parisien, directeur général des CUPR. Comme le veut la tradition du Banquet annuel et souper-bénéfice du président, le Prix du président fut remis lors de cette soirée afin de reconnaitre le travail acharné du récipiendaire et sa contribution exceptionnelle envers sa communauté. Tel que voulu par M. St. Pierre, le Prix du président a été conféré cette année au Réseau régional de l’Est ontarien (RREO), qui vient d’achever la construction d’un réseau de 5 500 km de câbles à fibres optiques nouveaux et existants, afin d’offrir un meilleur débit et une bande passante plus large à au moins 95 pour cent des foyers et des entreprises de l’Est ontarien. Deux personnes se sont présentées afin d’accepter le Prix du président au nom du RREO : David Burton, président du conseil d’administration ainsi que président du Comté de Haliburton, et Jim Pine, directeur général du Comté de Hastings et co-chef du projet au nom de l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC). Les fonds ramassés lors du Banquet ainsi qu’au tournoi de golf du président tenu plus tôt cette année seront distribués à la mi-décembre à quatre organismes dans les CUPR : la Banque Alimentaire Bons Voisins du canton de Russell, Autisme Ontario, le Centre Urgel Forget à Embrun, et la Légion Royale Canadienne à Russell. En plus de son rôle comme président du gouvernement régional, Jean Paul St. Pierre siégeait aussi comme maire du canton de Russell ainsi qu’à titre de président de l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC). Résident du village de Russell depuis 40 ans, M. St. Pierre a siégé comme maire du canton de Russell depuis 2010 et auparavant détenait le poste de conseiller pour quatre ans.
Hommage des CUPR à son président Jean Paul St. Pierre L’Orignal, le 22 octobre 2014 – Au début de sa rencontre mensuelle, le conseil des Comtés unis de Prescott et Russell a tenu à rendre hommage à son défunt président, M. Jean Paul St. Pierre, décédé samedi dernier. En présence de son épouse Jocelyn, de sa fille Ruth Stanton, de son fils Steve St. Pierre et de son gérant de campagne Doug Anthony, lors d’une cérémonie sobre mais empreinte d’émotions, chacun des membres du Conseil a offert ses condoléances et a eu la chance de lui rendre un dernier hommage. Président par intérim l’espace d’une rencontre, M. René Berthiaume a su bien résumer les commentaires : « Je tiens à reconnaître le travail acharné de M. St. Pierre, un politicien qui était à l’écoute de façon exemplaire. De plus, au nom des CUPR, j’offre nos plus sincères sympathies à sa famille, aux employés de la municipalité ainsi qu’à tous les citoyens de Russell. Comme président des CUPR, M. St. Pierre nous a appris à travailler ensemble pour le bien de toutes les communautés. » Par ailleurs, il a été confirmé que le Banquet du président aura bien lieu comme prévu à Embrun le samedi 8 novembre – cet évènement a pour but de rendre hommage au président sortant et de célébrer les accomplissements du Conseil pour l’année qui se termine. « Au début de son terme comme président des CUPR, j’avais dit à M. St. Pierre qu’il serait marqué par son année de présidence, mais en fait, c’est moi qui resterai profondément marqué à jamais par son passage. » a déclaré Stéphane P. Parisien, directeur général et secrétaire des CUPR. Il ajoute : « Afin de souligner le deuil que nous vivons en tant que région, tous nos véhicules corporatifs, à partir des ambulances jusqu’aux camions de la voirie arboreront un ruban noir jusqu’à la fin du terme de la présidence actuelle. » Les citoyens pourront rendre hommage à M. St. Pierre en signant le livre réservé à cet effet à la municipalité de Russell, en se rendant au salon funéraire Daley Family Funeral Home (voir http://www.daleyffh.ca/fh/obituaries/obituary.cfm?o_id=2751308&fh_id=13896) situé au 6971, rue Bank à Metcalfe et au service funèbre tenu samedi à 11 h à l’église St-Jacques d’Embrun. - 30 -
Déclaration au sujet du décès du président Jean Paul St. Pierre L’Orignal, le 18 octobre 2014 – Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), ainsi que ses membres du Conseil et ses employés, ont appris avec beaucoup de tristesse le décès soudain ce matin du président Jean Paul St. Pierre. Les CUPR ont reçu la confirmation tôt samedi matin que M. St. Pierre était décédé. Les pensées sont en ce moment avec les membres de sa famille, ses proches et ses amis. « Aujourd'hui, nous avons perdu notre chef, mais aussi un grand homme et un être humain merveilleux », a déclaré Stéphane P. Parisien, directeur général des CUPR. « En tant que notre président cette année, Jean Paul a fait de grands pas à renforcer les relations entre les municipalités locales, les maires et entre les employés. Non seulement un grand visionnaire à la table du conseil, il était aussi une personne compatissante et un rassembleur. » En plus de son rôle comme président du gouvernement régional, M. St. Pierre siégeait aussi comme maire du canton de Russell ainsi qu’à titre de président de l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC). Il dirigeait activement sa campagne pour aller chercher un nouveau mandat lors des prochaines élections municipales du 27 octobre prochain. « Au nom des Comtés unis de Prescott et Russell, j’offre mes plus sincères condoléances à l’épouse de Jean-Paul, Jocelyn, ainsi qu’à sa famille », a déclaré M. Parisien. « Nos pensées sont avec les membres de sa famille, ses amis, les employés des Comtés unis et du canton de Russell, et tous les résidents et les nombreuses personnes dont la vie a été directement touchée par M. St. Pierre. Sa grande générosité et sa contribution aux niveaux municipal et régional ne seront jamais oubliées. » Jean Paul St. Pierre a siégé comme maire du canton de Russell depuis 2010 et auparavant détenait le poste de conseiller pour quatre ans. Résident du village de Russell depuis 40 ans, il a également passé six ans à titre de commissaire pour la Police du village de Russell avant de se présenter dans la politique locale. Il laisse dans le deuil son épouse, Jocelyn, ses enfants et ses petits-enfants.
Banquet du président des CUPR 2014 Jean Paul St. Pierre, le président des Comtés unis de Prescott et Russell, convie la population à son Banquet annuel et souper-bénéfice qui se tiendra le samedi 8 novembre 2014 au Centre communautaire Embrun dans le canton de Russell. Cet événement annuel est donné en l’honneur du président sortant des Comtés unis de Prescott et Russell. Vous trouverez ci-dessous les détails de l'événement. Veuillez notez que tous les profits sont remis aux organismes à but non lucratif et les noms de tous les commanditaires seront reconnus lors de la soirée. Date: Le samedi 8 novembre 2014 Lieu: au Centre communautaire Embrun, 8, rue Blais, Embrun Cocktail à 17h30 – Souper à 18h30 Traiteur : Cuisine Jean-Bernard Billets : 75 $ par personne (vin inclus) payable aux Comtés unis de Prescott et Russell, 59 rue Court, L’Orignal K0B 1K0 Merci de nous confirmer votre présence avant le 31 octobre prochain ainsi que le nombre de billets souhaités. Plus de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre bureau au (613) 675-4661, poste 2002.
Premiere édition des Rayons d'espoir - Société canadienne du cancer La lutte contre le cancer est un effort d'équipe!
Le bureau communautaire de la Société canadienne du cancer, représentant les comtés de Stormont, Dundas, Glengarry et Prescott-Russell, lance son tout premier événement annuel Les rayons d'espoir, une activité à vélo sur le Sentier récréatif de Prescott-Russell, entre Hammond et St-Eugène, une distance de 65 km. L'événement qui aura lieu le 27 septembre prochain traversera 5 municipalités différentes.   En collaboration avec les Comtés unis de Prescott et Russell, la Société est très excitée par cette nouvelle activité de collecte de fonds ayant lieu dans la section plus au nord de son territoire local.   « Bien que nos deux Relais pour la vie aient connu un énorme succès au cours des dernières années, ils ont lieu à Maxville (North Glengarry) et à Ingleside (South Stormont). Nous croyons qu'il y a un intérêt pour des événements dans les communautés de Prescott-Russell », dit Sylvie Guénette, coordonnatrice des activités de financement du bureau local de la Société canadienne du cancer. « Le cancer touche tout le monde, directement et indirectement, et il est important de sensibiliser partout. Nous avons voulu organiser un événement agréable et différent, qui rassemble les familles, les amis et les communautés afin de faire participer autant de gens que possible, jeunes et moins jeunes. Les rayons d'espoir est une activité pour tous et nous sommes emballés de l’avoir mis sur pied », ajoute Madame Guénette.   « Nous sommes honorés de participer à cet événement avec la Société canadienne du cancer. Le Sentier récréatif de Prescott-Russell est un des plus beaux attraits touristiques de la région. Le sentier est construit sur une ancienne voie ferrée, sur poussière de roche, est facilement accessible pour tous les cyclistes et affiche un niveau de difficulté facile », explique Jean-Paul St-Pierre, président des Comtés unis de Prescott et Russell. « Il nous fait très plaisir d'appuyer et de travailler en collaboration avec la Société canadienne du cancer pour sa cause importante », conclut monsieur St-Pierre.   Le nouvel événement Les rayons d'espoir de la Société canadienne du cancer est plus qu'une activité de cueillette de fonds, c'est une manière unique et amusante de faire une différence. C'est une occasion de rassembler familles et amis. On prévoit que cet événement rassemblera des douzaines de participants pour appuyer le programme de transport de la Société dans la région.   Les patients inscrits au programme de transport de la Société sont ramassés et conduits à leurs rendez-vous par un chauffeur bénévole. Il s'agit d'un programme de covoiturage qui offre non seulement un transport mais aussi un environnement amical et de soutien pendant le trajet.   En 2013, nos bénévoles ont offert le service de transport à 405 personnes atteintes de cancer vivant dans la région de S.D.G. & Prescott-Russell, offrant 6 400 voyages gratuits aux clients, parcourant 417 754 km. Notre programme a également aidé 28 enfants et leur famille en offrant une aide pour le transport des enfants.   Participez à notre nouvel événement Les rayons d'espoir et parcourez jusqu'à 65 km à vélo tout en aidant les personnes de la région, atteintes de cancer, à se rendre à leurs traitements grâce à notre programme Roues de l'espoir.   Il y aura deux points de départ officiels pour Les rayons d'espoir : soit dans l’Ouest à   « Les 4 Saisons » à Hammond (Clarence-Rockland) ou, plus à l’Est, sur la rue Mills à St-Eugène (Hawkesbury Est), avec 4 stands de ravitaillement (ou points de départ différents) en cours de route. Un point central situé à Plantagenet permettra à toutes et à tous de prendre une pose avant de retourner à leur destination.   Nous demandons aux participants de recueillir un minimum de 100 $ chacun ou 300 $ par famille de 4.   Alors venez participer à cet événement amusant comme cycliste, en famille ou simplement pour le plaisir de vous promener à vélo. Tout le monde est le bienvenu!   On ne peut pas vaincre le cancer seul.   La Société canadienne du cancer lutte en :
• faisant tout notre possible pour prévenir le cancer afin qu’en premier lieu, il n’apparaisse pas;
• subventionnant la recherche pour déjouer le cancer;
• donnant des ressources aux Canadiens touchés par le cancer, en les informant, en les soutenant ainsi qu’en améliorant leur vie;
• demandant aux cyclistes de joindre le combat contre le cancer.   Chaque semaine, on s'attend à ce que 3 300 Canadiens de plus reçoivent un diagnostic de cancer. Chaque année, environ 85 % des demandes de subventions ne sont pas financées simplement par manque de fonds. La recherche sur le cancer, financée par la Société canadienne du cancer, est possible grâce à des événements comme Les rayons d'espoir qui donnent l'occasion aux gens d'appuyer la cause, de recueillir des fonds et de lutter.   Devenez un combattant! Inscrivez-vous comme participant aujourd'hui en visitant www.cancer.ca/rayonsdespoir   Pour plus d'information :
Sylvie Guénette, Coordonnatrice, activités de financement, Société canadienne du cancer, au 613-932-1283 ou sguenette@ontario.cancer.ca. Louise Bissonnette, Coordonnatrice, Agente de projet, Sentier récréatif, Comtés unis de Prescott et Russell, au 613-673-1820 ou LouiseBissonnette@prescott-russell.on.ca.  
1 2 3 4 5

Huit municipalités, chacune distincte par ses attraits et sa population.

photo_resident.jpg

Ressources nécessaires pour prendre de l'essor ou investir dans la région.

photo_resident.jpg

Pistes cyclables, sentiers pédestres, paysages à couper le souffle, etc.

photo_resident.jpg

Priorités, visions, réunions et mandats du Conseil élu par la population.

photo_resident.jpg
Menu des sections Prescott-Russell alt