image image image image image
Mesures alternatives d’envois de factures aux CUPR et de paiements aux fournisseurs compte tenu de l’interruption de services à Postes Canada COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’ORIGNAL, le 28 juin 2016  - Compte tenu de l’interruption possible des services à Postes Canada, le service des Finances des Comtés unis de Prescott et Russell désire aviser ses fournisseurs d’utiliser les mesures alternatives suivantes d’envois de factures et de paiements. En date du 28 juin 2016, le département des Finances retiendra tous les paiements émis par chèque à son bureau situé au 59 rue Court à l’Orignal, et il sera possible pour ses fournisseurs d’en faire la cueillette à ce même endroit.  Pour tous ceux qui utilisent déjà le mode de paiement par transfert électronique, les paiements continueront d’être effectués tel que prévu. Les fournisseurs qui  ne sont pas inscrits à ce service, sont fortement encouragés d’y adhérer en complétant le formulaire de Demande de dépôt direct fournisseurs et nous le faire parvenir par télécopieur au 613-675-4547ou par courriel à FinanceAP@Prescott-Russell.on.ca. Les factures peuvent nous être acheminées par télécopieur au 613-675-4547 (att : comptes fournisseurs), livrées en main propre au département ou envoyées par courriel à FinanceAP@Prescott-Russell.on.ca. La situation sera suivie de près, et toutes les dispositions supplémentaires nécessaires seront communiquées via notre site Web au www.prescott-russell.on.ca. Renseignements :
Jérémie Belisle
Superviseur de la comptabilité et des systèmes informatiques financiers
Poste 2505
Chèques et relevés d’Ontario au travail Le 30 juin, les versements du programme Ontario au travail et les relevés de dépôt direct pour le mois de juillet, y compris les cartes d’assurance-médicaments mensuelles, devront être ramassés en personne. Vous devrez présenter une pièce d’identité avec photo valide. Veuillez contacter votre gestionnaire de cas pour de plus amples renseignements, L’Orignal : 59, rue Court (613)675-4642 ou 1(800)667-9825 Rockland : 860, rue Caron (613)446-2020 ou 1-866-298-2228 Ce changement s’effectue maintenant puisque les travailleurs de Postes Canada pourraient cesser de travailler en juillet. Si cela se produit, le courrier ne sera pas livré jusqu’à leur retour au travail.
Première remise de médailles aux paramédics des CUPR Hawkesbury, le 1er juin 2016 – C’est le mardi 24 mai dernier qu’a eu lieu la première cérémonie de remise de médailles aux paramédics des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) en reconnaissance de leurs années de services et conduite exemplaire. Cette remise de médailles de reconnaissance est une première pour le département des Services d’urgence, mais sera dorénavant un événement annuel. La médaille est remise initialement pour 12 années de service consécutives en tant que paramédic, et ensuite à toutes les 10 années subséquentes. Cette année les CUPR ont reconnu 20 de leurs paramédics pour 42, 32 et 22 années de services. « Afin de marquer la semaine nationale des paramédics, qui s’est tenue du 22 au 28 mai dernier, nous avons reconnu le service de 20 paramédics qui équivaut à plus de 600 années de service », explique Michel Chrétien Jr., directeur des Services d’urgence des CUPR. Le concept original pour recevoir la médaille vient des Forces armées canadiennes. La raison pour les 12 ans est inconnue, mais les règles suivent ce qui avait été établi en 1949 par les Forces. « Je tiens à féliciter tous ces paramédics pour leur travail acharné qu’ils font chaque jour, pour venir à l’aide de nos résidents dans leurs moments les plus vulnérables. Leur service et dévouement, ainsi que leur présence constante dans notre communauté, fait de Prescott et Russell une des meilleures places à vivre », indique Pierre Leroux, président du comité des Services d’urgence et maire de Russell. Au début de la liste, reconnu pour 42 ans de service ou plus, est Paul Labelle, qui compte 46 années de loyaux services en tant que paramédic. Ce dernier a débuté sa carrière avec le Service d’ambulance Noël en 1969 et il a pris sa retraite en décembre 2015. Les paramédics reconnus pour 32 ans de service et plus sont Daniel Cyril Villeneuve (40 années); Raymond Groleau (39); Gilles Lacroix (37); Michel Chrétien Jr. (35); Jeff Warnock (33); Louis Rathier (32); Daniel Leduc (32); Stéphane Huppé (32); et Yvon Leclair (32). Les paramédics reconnus pour 22 ans de service et plus sont André Jean (31); Daniel Lacelles (31); Sylvain Pelletier (30); Denis Dalrymple (29); Sylvain Veilleux (29); Patrice Brennan (28); Yves Larivière (28); Nancy Leduc (28); Claude Meloche (27); Alfred Baaklini (27); Mathieu Berthiaume (27); Marc-André Périard (26); Christophe Serano (26); Mario Périard (24); et Martin Gascon (24). Soulignons également que Nancy Leduc fut la seule femme à recevoir la médaille lors de cette cérémonie. Lors de son embauche, elle était une des rares femmes à accéder à un poste de paramédic à temps plein. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes femmes pratiquent cette profession.
Avis aux propriétaires - Destricution des mauvaises herbes L'Orignal, le 30 mai 2016 – Avis est donné à tous les propriétaires fonciers, en vertu de la Loi sur la destruction des mauvaises herbes, qu’à moins que les mauvaises herbes poussant sur les propriétés aux abords des terres agricoles dans les limites des Comtés unis de Prescott et Russell ne soient détruites avant le 30 juin 2016 et aussi pendant toute la saison, les Comtés auront accès aux dits terrains afin de détruire les mauvaises herbes en ajoutant le coût aux taxes du terrain, tel qu’énoncé dans la Loi. Toute demande doit être adressée à l’inspecteur Guy Cayer au 613-987-2196.   Pour de plus amples renseignements, visitez le http://www.prescott-russell.on.ca/images/admin_documentation/mauvaises_herbes_2015.pdf

Andrée Latreille, Greffière
Comtés unis de Prescott et Russell
C.P. 304, L’Orignal, ON K0B 1K0
Les CUPR soulignent la Journée de l’abeille à miel 2016 L’Orignal, le 29 mai 2016 – Le Comité consultatif en agriculture et le département du Développement économique et touristique des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) soulignent de nouveau la journée du 29 mai comme la Journée de l’abeille à miel, déclarée par les élus de Prescott et Russell en mai 2012. Afin de souligner cette journée importante, le vendredi 27 mai dernier plus de 20 élèves de la 10e, 11e, et 12e année de l’École secondaire catholique Embrun ont visité la ferme de Michel Dignard et Jeannette Mongeon, propriétaires et apiculteurs, qui ont partagé leur passion pour les abeilles avec les élèves en leur racontant l’historique et les bienfaits des abeilles et du miel. Aussi, ils ont démontré certaines techniques de base de manipulation des ruches et les élèves ont pu même observer l’ouverture d’une ruche. En direction vers les ruches, les élèves ont assisté à l’extraction du miel et ont pu déguster un succulent produit du miel.   « Un conseil des plus importants est de fournir une source d’eau propre pour garder les abeilles hydratées et ainsi assurer leur survie », explique Jeannette Mongeon. L’abeille a une place d’importance dans notre écosystème. Elle joue un très grand rôle dans la pollinisation de plus de 130 types de récoltes, incluant une longue liste d’aliments que nous consommons régulièrement. Les bleuets, les concombres, les fraises, les framboises, la laitue et les oignons ne sont qu’une minime partie des aliments qui tirent profit de la pollinisation des abeilles. Les fleurs et les plantes en floraison qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar, ayant un parfum et des couleurs vives, attirent les abeilles et contribuent grandement à la reproduction et à la survie des abeilles. Il est alors primordial d’avoir ces plantes dans notre écosystème, et les CUPR ont remis des semences de fleurs à chacun des étudiants encourageant le geste. « Les élus de Prescott et Russell tiennent à souligner l’importance de nos abeilles, qui nous fournissent ce nectar des dieux », souligne Guy Desjardins, président du Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell. « L’agriculture occupe une place importante dans l’économie locale et nous devons continuer à sensibiliser la population sur l’importance de préserver nos abeilles pour la pollinisation des cultures. » Visitez le site du Réseau Agroalimentaire de l’Est ontarien au www.agri-on.ca pour trouver un apiculteur tout près de chez vous. Le miel se conserve parfaitement et garde toutes ses qualités durant plusieurs mois, voire quelques années.
1 2 3 4 5

Huit municipalités, chacune distincte par ses attraits et sa population.

photo_resident.jpg

Ressources nécessaires pour prendre de l'essor ou investir dans la région.

photo_resident.jpg

Pistes cyclables, sentiers pédestres, paysages à couper le souffle, etc.

photo_resident.jpg

Priorités, visions, réunions et mandats du Conseil élu par la population.

photo_resident.jpg
Menu des sections Prescott-Russell alt