image image image image image
Un montant record de 18 000 $ fut remis à quatre organismes à but non lucratif L’Orignal, le 18 décembre 2014 – Au nom du défunt président sortant Jean Paul St. Pierre, les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) sont extrêmement fiers d’avoir été en mesure de donner généreusement cette année à quatre organismes à but non lucratif. Un montant record de 18 000 $ a été amassé et subséquemment distribué cette année, provenant du profit net du tournoi de golf et du banquet du président sortant St. Pierre, récemment décédé. Dans la mémoire du défunt président, sa veuve Jocelyn St. Pierre a été honorée de présenter les dons aux représentants des organismes sans but lucratif suivants, tous situés dans le canton de Russell: la Banque Alimentaire Bons Voisins (3 000 $); Connecting Pieces (3 000 $), le Centre Urgel Forget (6 000 $), et la filiale no 372 (Russell) de la Légion royale canadienne (6 000 $). Lors de la présentation des chèques dans la salle du Conseil ce mercredi 17 décembre dernier, Mme St. Pierre a remercié tous les résidents, participants et commanditaires d’avoir soutenu les deux événements bénéfices majeurs du président cette année, en soulignant que c’était le souhait de son défunt mari de pouvoir contribuer généreusement à ces organisations axées sur la communauté. « Les organismes à but non lucratif comme ceux-ci travaillent constamment afin d’assurer le bien-être de notre communauté et nous sommes vraiment choyés de les avoir dans Prescott et Russell », a ajouté Stéphane P. Parisien, directeur général des CUPR. « Nous n’avons jamais été en mesure de remettre autant que nous avons cette année et, pour cela, nous reconnaissons les nombreuses personnes et organisations qui ont contribué à nos efforts de levée de fonds. »
Robert Kirby assume la présidence des CUPR en 2015 L’Orignal, le 17 décembre 2014 – Robert Kirby, maire du canton de Hawkesbury-Est, a été élu par acclamation en tant que président des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) pour 2015. Lors de la cérémonie d’assermentation tenue dans la salle du Conseil le mercredi 17 décembre, le président Kirby s’est exprimé sur les priorités de sa présidence, soit le maintien du cap sur les grands projets de développement économique et d’infrastructure entrepris au cours du dernier mandat, ainsi que la saine gestion des finances de ce gouvernement régional. « Je veux m’assurer que la transition entre l’ancien et le nouveau conseil soit sans heurt. Nos objectifs à long terme approuvés par l’ancien conseil sont toujours réalistes et réalisables, et nous allons devoir continuer à travailler ensemble pour que notre développement au niveau régional puisse voir le jour », a déclaré M. Kirby. « Prescott et Russell est déjà un modèle pour les autres à suivre, mais nous pouvons encore aller plus loin. À l’avenir, nous devons continuer à gérer de façon responsable nos budgets à long terme, et c’est une des responsabilités dont je tiens à cœur en tant que votre prochain président. » Le président Kirby apporte une richesse d’expérience municipale à ce poste, en ayant déjà servi en tant que maire de Hawkesbury-Est depuis 2006 et comme président du Conseil des CUPR en 2009. Sa candidature à la tête du conseil régional a été proposée par Gary J. Barton, maire de Champlain, et appuyée par François St-Amour, maire de La Nation. M. Kirby succède Jean Paul St. Pierre, maire de Russell qui est décédé subitement le mois d’octobre dernier. Le président Kirby est un fermier qui s’est beaucoup impliqué dans sa communauté locale, avant et depuis avoir occupé son poste à la mairie. Entre autres, son terrain vaste a été une des fermes hôtesses du Concours international de labour, tenue à Chute-à-Blondeau en 2011.
Jean Paul St. Pierre honoré lors de son Banquet du président L’Orignal, le 11 novembre 2014 – Jean Paul St. Pierre, le président des Comtés unis de Prescott et Russell, a été honoré à titre posthume et sa vie célébrée par ses collègues, sa famille et ses proches lors du Banquet annuel du président des CUPR, qui s’est tenu le 8 novembre dernier au Centre communautaire d’Embrun dans le canton de Russell. Plus de 160 personnes se sont présentées samedi soir afin de rendre hommage à M. St. Pierre, qui a loyalement et fièrement représenté les CUPR en tant que président pour l’année 2014. Plusieurs discours émouvants ont été livrés par les dignitaires présents, dont Jocelyn St. Pierre, la veuve du président; Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones et Procureure générale de l’Ontario; Pierre Lemieux, député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell; Grant Crack, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell; François St-Amour, maire de La Nation; Pierre Leroux, conseiller de Russell; et Stéphane P. Parisien, directeur général des CUPR. Comme le veut la tradition du Banquet annuel et souper-bénéfice du président, le Prix du président fut remis lors de cette soirée afin de reconnaitre le travail acharné du récipiendaire et sa contribution exceptionnelle envers sa communauté. Tel que voulu par M. St. Pierre, le Prix du président a été conféré cette année au Réseau régional de l’Est ontarien (RREO), qui vient d’achever la construction d’un réseau de 5 500 km de câbles à fibres optiques nouveaux et existants, afin d’offrir un meilleur débit et une bande passante plus large à au moins 95 pour cent des foyers et des entreprises de l’Est ontarien. Deux personnes se sont présentées afin d’accepter le Prix du président au nom du RREO : David Burton, président du conseil d’administration ainsi que président du Comté de Haliburton, et Jim Pine, directeur général du Comté de Hastings et co-chef du projet au nom de l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC). Les fonds ramassés lors du Banquet ainsi qu’au tournoi de golf du président tenu plus tôt cette année seront distribués à la mi-décembre à quatre organismes dans les CUPR : la Banque Alimentaire Bons Voisins du canton de Russell, Autisme Ontario, le Centre Urgel Forget à Embrun, et la Légion Royale Canadienne à Russell. En plus de son rôle comme président du gouvernement régional, Jean Paul St. Pierre siégeait aussi comme maire du canton de Russell ainsi qu’à titre de président de l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC). Résident du village de Russell depuis 40 ans, M. St. Pierre a siégé comme maire du canton de Russell depuis 2010 et auparavant détenait le poste de conseiller pour quatre ans.
Hommage des CUPR à son président Jean Paul St. Pierre L’Orignal, le 22 octobre 2014 – Au début de sa rencontre mensuelle, le conseil des Comtés unis de Prescott et Russell a tenu à rendre hommage à son défunt président, M. Jean Paul St. Pierre, décédé samedi dernier. En présence de son épouse Jocelyn, de sa fille Ruth Stanton, de son fils Steve St. Pierre et de son gérant de campagne Doug Anthony, lors d’une cérémonie sobre mais empreinte d’émotions, chacun des membres du Conseil a offert ses condoléances et a eu la chance de lui rendre un dernier hommage. Président par intérim l’espace d’une rencontre, M. René Berthiaume a su bien résumer les commentaires : « Je tiens à reconnaître le travail acharné de M. St. Pierre, un politicien qui était à l’écoute de façon exemplaire. De plus, au nom des CUPR, j’offre nos plus sincères sympathies à sa famille, aux employés de la municipalité ainsi qu’à tous les citoyens de Russell. Comme président des CUPR, M. St. Pierre nous a appris à travailler ensemble pour le bien de toutes les communautés. » Par ailleurs, il a été confirmé que le Banquet du président aura bien lieu comme prévu à Embrun le samedi 8 novembre – cet évènement a pour but de rendre hommage au président sortant et de célébrer les accomplissements du Conseil pour l’année qui se termine. « Au début de son terme comme président des CUPR, j’avais dit à M. St. Pierre qu’il serait marqué par son année de présidence, mais en fait, c’est moi qui resterai profondément marqué à jamais par son passage. » a déclaré Stéphane P. Parisien, directeur général et secrétaire des CUPR. Il ajoute : « Afin de souligner le deuil que nous vivons en tant que région, tous nos véhicules corporatifs, à partir des ambulances jusqu’aux camions de la voirie arboreront un ruban noir jusqu’à la fin du terme de la présidence actuelle. » Les citoyens pourront rendre hommage à M. St. Pierre en signant le livre réservé à cet effet à la municipalité de Russell, en se rendant au salon funéraire Daley Family Funeral Home (voir http://www.daleyffh.ca/fh/obituaries/obituary.cfm?o_id=2751308&fh_id=13896) situé au 6971, rue Bank à Metcalfe et au service funèbre tenu samedi à 11 h à l’église St-Jacques d’Embrun. - 30 -
Déclaration au sujet du décès du président Jean Paul St. Pierre L’Orignal, le 18 octobre 2014 – Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), ainsi que ses membres du Conseil et ses employés, ont appris avec beaucoup de tristesse le décès soudain ce matin du président Jean Paul St. Pierre. Les CUPR ont reçu la confirmation tôt samedi matin que M. St. Pierre était décédé. Les pensées sont en ce moment avec les membres de sa famille, ses proches et ses amis. « Aujourd'hui, nous avons perdu notre chef, mais aussi un grand homme et un être humain merveilleux », a déclaré Stéphane P. Parisien, directeur général des CUPR. « En tant que notre président cette année, Jean Paul a fait de grands pas à renforcer les relations entre les municipalités locales, les maires et entre les employés. Non seulement un grand visionnaire à la table du conseil, il était aussi une personne compatissante et un rassembleur. » En plus de son rôle comme président du gouvernement régional, M. St. Pierre siégeait aussi comme maire du canton de Russell ainsi qu’à titre de président de l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC). Il dirigeait activement sa campagne pour aller chercher un nouveau mandat lors des prochaines élections municipales du 27 octobre prochain. « Au nom des Comtés unis de Prescott et Russell, j’offre mes plus sincères condoléances à l’épouse de Jean-Paul, Jocelyn, ainsi qu’à sa famille », a déclaré M. Parisien. « Nos pensées sont avec les membres de sa famille, ses amis, les employés des Comtés unis et du canton de Russell, et tous les résidents et les nombreuses personnes dont la vie a été directement touchée par M. St. Pierre. Sa grande générosité et sa contribution aux niveaux municipal et régional ne seront jamais oubliées. » Jean Paul St. Pierre a siégé comme maire du canton de Russell depuis 2010 et auparavant détenait le poste de conseiller pour quatre ans. Résident du village de Russell depuis 40 ans, il a également passé six ans à titre de commissaire pour la Police du village de Russell avant de se présenter dans la politique locale. Il laisse dans le deuil son épouse, Jocelyn, ses enfants et ses petits-enfants.
1 2 3 4 5

Huit municipalités, chacune distincte par ses attraits et sa population.

photo_resident.jpg

Ressources nécessaires pour prendre de l'essor ou investir dans la région.

photo_resident.jpg

Pistes cyclables, sentiers pédestres, paysages à couper le souffle, etc.

photo_resident.jpg

Priorités, visions, réunions et mandats du Conseil élu par la population.

photo_resident.jpg
Menu des sections Prescott-Russell alt