image image image image image
Avis public – Vente d'un bien-fonds municipal L'Orignal, le 20 avril 2015 – Prenez avis que la Corporation des Comtés unis de Prescott et Russell a déclaré la propriété suivante excédentaire à ses besoins: Propriété au nord de la route 17 et décrite comme étant parties des lots 7, 8, 9 et 10, Concession 1 et partie du lot B, plan 12 anciennement dans le canton de Hawkesbury Ouest maintenant le canton de Champlain, d’une superficie approximative de 7,75 acres.
Prenez également avis que la Corporation a procédé à la vente ci-après mentionnée : 8362505 Canada Inc. : vente du terrain (nord de la route 17), TVH en sus, le cas échéant, pour un montant de 177 000 $   Des demandes de renseignements relatives à ce transfert devraient être déposées : Comtés unis de Prescott et Russell a/s Stéphane P. Parisien, directeur général 59, rue Court, L’Orignal ON K0B 1K0 Tel.: 1-800-667-6307, poste 2000 Fax: (613) 675-2519  
Demande de soumission Corporation des Comtés unis de Prescott et Russell Project:  WEBSITE REDESIGN

Consultez la section de nos APPELS D'OFFRES pour en connaître davantage.    
Les CUPR exploitent la première érablière municipale en Ontario, dans la Forêt Larose L’Orignal, le 14 avril 2015 – Une autre première vient d’être réalisée par les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) : le gouvernement régional inaugure, ce printemps, la toute première érablière dans le domaine municipal à travers la province de l’Ontario. Dans le cadre d’une entente de 15 ans entre les CUPR et Jean-Marc Levac, propriétaire de Levac Propane, un total de 8 400 entailles ont été installées sur une propriété de 50 hectares dans la Forêt Larose pour faire la collecte de l’eau d’érable. La Forêt Larose est gérée par les CUPR, alors que M. Levac a contribué un investissement important pour l’installation des infrastructures. L’inspiration pour ce partenariat date de 2013, lorsqu’un processus de soumissions a été effectué par les CUPR et plusieurs acériculteurs ont été invités à soumettre une proposition. M. Levac, qui a proposé l’idée originale, est le seul à avoir soumis une proposition. Celle-ci rencontrait les standards des CUPR, qui ont ensuite signé l’entente de 15 ans pour l’exploitation du boisé. « M. Levac nous a proposé le concept et nous l’avons aimé », raconte Louis Prévost, directeur de l’Urbanisme et de la foresterie des CUPR. « Nous avons par la suite effectué un inventaire complet du boisé et effectué une coupe de bois pour optimiser la parcelle. Une fois la coupe terminée, nous avons effectué un autre inventaire afin d’identifier tous les érables avec un potentiel de récolte. » Pour les CUPR, également les gardiens de la Forêt Larose, ce projet représente « une grande fierté de savoir que des produits de la forêt seront exploités par un acériculteur local et que ceux-ci sont vendus un peu partout », ajoute M. Prévost. « C’est un projet à 100 % Forêt Larose, situé dans une des plus belles parcelles de terrains boisés dans la région. » Robert Kirby, président des Comtés unis de Prescott et Russell, explique que les CUPR étudieront maintenant la possibilité d’une stratégie de marque afin de mettre le logo de Prescott et Russell sur tous les produits d’érable de monsieur Levac. « Un partenariat comme celui-ci, entre notre majestueuse Forêt Larose et un entrepreneur local, est précisément ce que nous visons en terme de développement économique régional », exprime le président. « Par exemple, M. Levac fournit en sirop plusieurs cabanes à sucre et commerçants à travers la région, et c’est également lui qui a fourni l’eau d’érable à Cassel Brewery en 2013 pour leur bière d’érable, gagnante du Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire! »
Marche des hommes de Prescott-Russell : Un mille en talons hauts La marche internationale des hommes est conçue pour mettre fin aux agressions à caractère sexuel et à la violence faite aux femmes. Cette année, dans Prescott et Russell, la Marche des hommes de Prescott-Russell se tiendra le mercredi 27 mai 2015, de 18 h à 19 h 30, à Casselman. Souper inclus, inscription et chaussures à louer (5$), avant le 16 mai 2015. Le départ se fera du 689, rue principale, à Casselman (stationnement du Co-operators). Pour vous inscrire ou autres informations: 613-764-5700, ou 1-866-772-9922; courriel : coordonnatrice@centrenovas.ca   Le Centre Novas invite les membres de la communauté à venir encourager les hommes qui marcheront en talons hauts pour lutter contre les agressions à caractère sexuel. Inscrivez-vous avec vos amis, votre famille ou vos collègues pour une marche inoubliable qui fera parler la communauté de votre soutien et de votre position contre les agressions à caractère sexuel et la violence faite aux femmes.
Pourquoi au mois de mai? Un mille en talons hauts se tient dans le cadre du mois de la sensibilisation et de prévention des agressions à caractère sexuel.
Qui sont les victimes? La majorité des victimes d’agression à caractère sexuel sont des femmes et des enfants; mère, fille, soeur, nièce, épouse, collègue, grand-mère, amie.
Historique Un mille en talons hauts a vu le jour en 2001 aux États-Unis afin d’engager les communautés dans le processus de prévention des agressions à caractère sexuel dont les femmes et les enfants sont majoritairement les victimes.
La Marche à Prescott-Russell En 2013, 45 hommes en talons hauts, venant de Prescott-Russell, Stormont, Dundas et Glengary, et Ottawa, accompagnés par leurs partenaires, enfants, parents et amis, se sont joints à nous pour marcher contre la violence faite aux femmes.   Le Centre Novas organise cet événement en partenariat avec les Services d’urgence de Prescott-Russell, les Services d’incendies de Prescott-Russell l’École secondaire publique L’Académie de la Seigneurie, Valoris pour enfants et adultes, la Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes, M. Aurèle Poirier, M. Gerry Benoît, M. Marcel Cléroux – conseiller de la municipalité, et la Maison Interlude House.
La Foire Gourmande Outaouais – Est ontarien 2015 se dirige à Rockland L’Orignal, le 24 mars 2015 – Les « foodies » se réjouissent de la nouvelle : La Foire Gourmande sera de retour cette année avec une nouvelle formule forte intéressante ! Le dimanche 5 juillet prochain, l’événement de marque culinaire sera tenu dans le cadre du Festival de la rivière des Outaouais. Depuis 2010, la Foire gourmande Outaouais – Est ontarien incarne la concertation entre deux rives ainsi que deux organisations représentant les producteurs locaux : le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien et la Table agroalimentaire de l’Outaouais. Cette année, voulant continuer les efforts déployés pour rendre cet événement un succès, l’événement se dirige à Rockland au Parc du Moulin conjointement avec le Festival de la rivière des Outaouais (FRO), afin de renouveler ses activités. Historiquement, la Foire Gourmande était tenue un dimanche, tandis que les festivités de dimanche du FRO étaient limitées, donc les deux événements se jumellent parfaitement. Les exposants et les participants du côté québécois seront les bienvenues, puisque l'événement ne sera pas un événement simultané avec Montebello cette année. La programmation officielle ainsi que les producteurs mis en vedettes à la Foire Gourmande seront annoncés à une date ultérieure. « Le but de La Foire Gourmande a toujours été de créer un événement excitant ou les familles et les épicuriens peuvent découvrir la variété des produits locaux qu’offre notre région, » dit Geneviève Bougie, chargée de projets senior aux Comtés unis de Prescott et Russell, département de développement économique et touristique. « Avec un nouvel emplacement et une tout autre programmation, La Foire aura quelque chose d’intéressant à offrir tout le monde! ». Cette année, la Cité de Clarence-Rockland, organisateur du Festival de la rivière des Outaouais à Rockland, accueil chaleureusement la Foire Gourmande à se joindre à sa programmation. « Nous sommes ravis d’accueillir ce festival culinaire extraordinaire à ce qui est déjà une célébration de la Rivière Outaouais », déclare M. Guy Desjardins, maire de la Cité de Clarence-Rockland. « Maintenant nos 5 000 visiteurs pourront profiter de deux événements conjointement! » La Foire Gourmande 2014 était une finaliste pour le prix de « Culinary Tourism Event of the Year » aux « Ontario Culinary Tourism Excellence Awards ». Suivez-nous sur notre page Facebook pour avoir plus d’informations : www.facebook.com/fgourmande Le Réseau Agroalimentaire, établi en 2010, est une organisation à but non lucratif consacré au développement du secteur agroalimentaire de l’Est ontarien. Le Réseau est composé de fermes, marchés de producteurs, entreprises locales, associations agricoles et journaux, groupes sans but lucratif,  agences gouvernementales et en développement économique.
1 2 3 4 5

Huit municipalités, chacune distincte par ses attraits et sa population.

photo_resident.jpg

Ressources nécessaires pour prendre de l'essor ou investir dans la région.

photo_resident.jpg

Pistes cyclables, sentiers pédestres, paysages à couper le souffle, etc.

photo_resident.jpg

Priorités, visions, réunions et mandats du Conseil élu par la population.

photo_resident.jpg
Menu des sections Prescott-Russell alt