image image image image image
Le directeur des Ressources humaines des CUPR annonce son départ L’Orignal, le 11 février 2016 – Le Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) a été saisi cette semaine du départ de son directeur des Ressources humaines, M. Jonathan B. Roy. M. Roy quittera ses fonctions à compter du 18 mars prochain afin de relever un nouveau défi personnel : traverser l’Europe et toute l’Asie à vélo, pendant plus d’une année, tout en documentant en vidéos et photos les gens rencontrés et ses aventures. Embauché le 31 janvier 2011 et originaire de L’Orignal, M. Roy a rendu service à la Corporation des CUPR pendant cinq ans, notamment au niveau de la gestion des politiques internes et plusieurs négociations avec les syndicats locaux au sujet des conventions collectives des employés.  « C’est avec le cœur lourd que j’annonce mon départ puisque j’aurai à quitter une équipe incroyable et engagée au sein du département des Ressources humaines et des CUPR », exprime M. Roy. « Mais la vie est courte et imprévue, et il faut réaliser ses rêves quand on le peut. » En tant que directeur des Ressources humaines, M. Roy a dirigé une équipe de 9 employées qui ont la responsabilité de la dotation, de l’embauche, de la formation du personnel, et des services de rémunération, en plus de veiller à la qualité des relations de travail et à l’application des mesures de santé et sécurité au travail. Avocat et membre du Barreau du Québec, M. Roy est également titulaire d’un baccalauréat des Sciences appliquées en Génie électrique, option gestion et spécialisation en télécommunications de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en Droit (L.L.B.) de l’Université de Montréal. « M. Roy a toujours impressionné par sa formation et par sa personnalité engageante. Sans aucun doute, ses années de service ont été un atout pour l’administration des Comtés unis de Prescott et Russell. Au nom de l’administration, il me fait donc plaisir de lui souhaiter bonne chance et de le remercier pour son engagement », résume le directeur général, Stéphane P. Parisien. Nous pourrons suivre le périple de M. Roy sur l’internet au www.jonathanbroy.com.
Les CUPR entament un dialogue avec ses partenaires sur le défrichage L’Orignal, le 8 février 2016 – Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) viennent d’entamer un dialogue avec plusieurs de ses partenaires afin de trouver des pistes de solutions mutuelles sur le défrichage des terrains boisés dans la région. À cet égard, une première rencontre s’est tenue récemment à L’Orignal entre les représentants du département d’Urbanisme et de Foresterie des CUPR ainsi que les Fédérations de l’agriculture des comtés de Prescott et de Russell. D’autres partenaires, dont la Conservation de la Nation Sud (CNS) et Boisés-Est, seront également appelés à intervenir avec leurs propres commentaires et points de vue. « Notre objectif commun est de trouver une ou plusieurs solutions à la situation actuelle, qui est la perte accrue du couvert forestier dans Prescott et Russell », explique Louis Prévost, directeur d’Urbanisme et de Foresterie aux CUPR. « Cette solution ne comprendra pas la règlementation, ni l’interdiction, du défrichage forestier ou de la coupe à blanc, mais plutôt la sensibilisation et l’éducation. De plus, nous constatons ensemble que l’agriculture n’est pas elle-même en faute, mais que le défrichage des terres forestières est le résultat de plusieurs activités de développement en général », résume M. Prévost.
Deuxième comptoir de produits locaux chez L’Orignal Packing L’Orignal, le 28 janvier 2016 – Le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien (RAEO) est fier d’annoncer officiellement l’ouverture de son deuxième comptoir de produits locaux de Prescott et Russell, cette fois chez L’Orignal Packing, dans le canton de Champlain. Après avoir connu un franc succès suite à l’implantation du premier comptoir de produits locaux chez Metro Casselman, l’ouverture d’un deuxième comptoir démontre l’engouement des consommateurs envers les produits locaux.
C’est avec la concertation de plusieurs partenaires au départ, ainsi que l’appui des Comtés unis de Prescott et Russell, et de la province à travers le MAAARO que ce projet innovateur peut continuer de grandir.
Le deuxième comptoir réfrigéré à concept unique inclus les produits de Skotidakis, les fromages de la Fromagerie St-Albert, les oeufs de la ferme avicole Laviolette et les bines de la Binerie de Plantagenet. Les produits peuvent être appelés à changer par rapport à la demande des consommateurs et de la disponibilité de ceux-ci. La particularité du comptoir est qu’il est facilement identifiable par « Produits locaux de Prescott et Russell », dans le but de bien promouvoir les produits de chez-nous et assurer la traçabilité et la provenance de ceux-ci. Un écran télé plasma est installé au-dessus du comptoir réfrigéré et défile les publicités des producteurs et transformateurs.
Le maire de la municipalité de Champlain, Monsieur Barton était présent au lancement du comptoir chez L’Orignal et a tenu à souligner cette belle initiative. D’après M. Barton, « Ce projet permet d’encourager les producteurs d’ici et du même coup notre économie locale et nous sommes très fiers d’accueillir ce deuxième comptoir dans notre municipalité. »
La boucherie L’Orignal Packing Ltd. qui opère depuis 1971, est un important distributeur alimentaire dans l’Est ontarien. Malgré que sa spécialité demeure la viande, les consommateurs pourront désormais s’y procurer une variété de produits locaux. La propriétaire, Christine Bonneau O’Neil, affirme «Je suis heureuse d’accueillir ce nouveau comptoir dans notre établissement et offrir des produits locaux à nos consommateurs. C’est en créant de tels partenariats que nous aidons, non seulement les producteurs locaux, mais nous aidons également les consommateurs à faire de meilleurs choix quant à leur alimentation. »
Le RAEO souhaite multiplier cette initiative dans chacune des huit municipalités et éventuellement faire voyager le projet en dehors des limites de Prescott et Russell, en commençant par les comtés de Stormont, Dundas Glengarry ainsi que dans la région d’Ottawa. D’ailleurs, un troisième comptoir sera inauguré en février.
Le Réseau Agroalimentaire de l’Est ontarien est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de faciliter le dialogue entre les partenaires et de coordonner les efforts de développement du secteur agroalimentaire dans la région de l’Est ontarien.
Les CUPR appuient le Parc de Sacha L'Orignal, 26 janvier 2016 – Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), grâce à l’appui de ses employés et à l’initiative du département des Services sociaux, ont amassé un montant de 1 750 $ envers la campagne de financement du Parc de Sacha, un projet local pour bâtir un parc à L’Orignal qui sera accessible à tous. Ces fonds ont été recueillis lors de plusieurs « journées de jeans » tenues au bureau des CUPR, entre octobre et décembre 2015, dont le 3 $ payé par chaque employé fut remis à ladite campagne. De plus, les CUPR sont fiers d’annoncer qu’ils poursuivront cette collecte de fonds en 2016. Le chèque a été présenté le mardi 26 janvier dans la salle du Conseil à L’Orignal. Sur la photo, dans l’ordre habituel : Christiane Parisien, adjointe administrative au département des Services sociaux; Jason Chenier, coordinateur du projet et père du défunt jeune, Sacha; et Anne Comtois-Lalonde, directrice du département des Services sociaux. Pour de plus amples renseignements sur le Parc de Sacha, visitez http://champlain.ca/Fr/parc_sacha.asp
Guy Desjardins assumera la présidence des CUPR en 2016 L’Orignal, le 16 décembre 2015 – Guy Desjardins, maire de la Cité de Clarence-Rockland, a été élu par acclamation en tant que président des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) pour 2016. Lors de la cérémonie d’assermentation traditionnelle tenue dans la salle du Conseil le mercredi 16 décembre, le président Desjardins s’est exprimé sur les priorités de son année de présidence, soit notamment l’avancement des dossiers du chemin de comté 17 et du Collège d’Alfred ainsi que la saine gestion financière et le développement économique de ce gouvernement régional. « Je veux m’assurer une bonne continuité de cette dernière année, surtout au niveau des solutions que le Conseil a été capable de trouver pour nos municipalités locales. Pour ce faire, nous devrons définitivement continuer à travailler ensemble et penser de façon régionale afin de trouver d’autres pistes de solutions pour notre développement économique commun », a déclaré M. Desjardins. « Entre autres, je tiens à continuer mon travail pour faire avancer l’élargissement du chemin de comté 17 dans Clarence-Rockland, et me pencher sur l’avenir du Collège d’Alfred afin d’évaluer la faisabilité d’un centre de recherche et de développement pour notre milieu agricole. Ce sont quelques-unes des responsabilités dont je tiens à cœur, en tant que votre prochain président. » La candidature du président Desjardins à la tête du conseil régional a été proposée par Gary J. Barton, maire de Champlain, et appuyée par François St-Amour, maire de La Nation. M. Desjardins a servi comme conseiller municipal de 2006 à 2014 avant son élection au poste du maire en 2014. Par la même occasion, le président sortant, M. Robert Kirby, a profité pour remettre des chèques de 4 500 $ à trois organismes à but non lucratif dans sa communauté. Un total de 13 500 $ a été amassé cette année comme profit net de son tournoi de golf et de son Banquet annuel, montant subséquemment distribué au Centre d’Action de Ste-Anne-de-Prescott, au Centre communautaire de Chute-à-Blondeau, et au Comité de loisirs de St-Eugène.
1 2 3 4 5

Huit municipalités, chacune distincte par ses attraits et sa population.

photo_resident.jpg

Ressources nécessaires pour prendre de l'essor ou investir dans la région.

photo_resident.jpg

Pistes cyclables, sentiers pédestres, paysages à couper le souffle, etc.

photo_resident.jpg

Priorités, visions, réunions et mandats du Conseil élu par la population.

photo_resident.jpg
Menu des sections Prescott-Russell alt