image image image image image
Avis: changement de date du comité plénier – septembre 2016 Prenez avis que le Conseil de la Corporation des CUPR a devancé la date du Comité plénier ainsi que les réunions de comités permanents du mois de septembre au mardi 13 septembre 2016.   Ce changement est relié au congrès Ontario East Municipal Conference, qui se tiendra du 14 au 16 septembre 2016.
Les CUPR invitent la population à présenter des candidatures pour le Prix JP St. Pierre L’Orignal, le 15 août 2016 – Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) invitent la population à faire la mise en nomination de candidatures pour le Prix JP St. Pierre de Prescott et Russell, jusqu’à la date limite du 31 octobre 2016, inclusivement. Le Prix JP St. Pierre est un remis à des résidents méritants des CUPR. Cette haute distinction municipale vise à célébrer les contributions exceptionnelles d’individus dans de nombreux domaines de la vie des CUPR, tels que les arts et la culture, les affaires et professions, les œuvres de bienfaisance, la santé, l’éducation, le service public, les communications et les médias, les sports et loisirs, l’agriculture, l’environnement ou autres domaines contribuant au bien-être des résidents des CUPR. Un maximum de deux prix sera remis de façon annuelle. Ce prix fut créé en 2015 en mémoire du maire Jean Paul St. Pierre, qui siégea comme maire du canton de Russell au moment de nous quitter prématurément en 2014. Résident du village de Russell pour plus de 40 ans, il avait aussi précédemment détenu les postes de conseiller municipal et de commissaire pour la Police du village de Russell. En 2014, Jean Paul St. Pierre, en plus de son rôle de maire de Russell, agissait aussi comme président des CUPR ainsi qu’à titre de président de l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC). « Jean Paul était un homme aimé de tous, inclusif, attentif et énergique. Par ses actions et sa présence, il a su toucher les cœurs et les vies des résidents de Prescott et Russell », a exprimé Guy Desjardins, président du Conseil des CUPR en 2016. Tout résident des CUPR qui a, dans le cadre de ses fonctions professionnelles ou non, apporté une contribution importante à la communauté est admissible à ce prix. Une description de catégories est disponible en téléchargant le document ci-dessous, ou en téléphonant au 613-675-4661, poste 2002, ou par courriel au prix-jpstpierre@prescott-russell.on.ca. Les mises en candidatures par les membres de la famille, les autonominations et les nominations posthumes ne pourront être acceptées. En 2015, le récipiendaire du prix était Charles Leduc, un homme d’affaires installé à Alfred depuis plusieurs années et le premier président francophone de l’Association des laboureurs de l’Ontario en ses 104 ans d’histoire. Le prix lui a été remis par Jocelyn St. Pierre, la veuve de M. St. Pierre. Trousse de candidature Formulaire de nomination
Conditions de sécheresse du 2e niveau dans le bassin Nation Sud En raison du manque de précipitations sur son territoire, la Conservation de la Nation Sud (CNS) a élévé le niveau des conditions de sécheresse de mineures à modérées, à compter du 7 juillet dernier. Depuis l'émission à la fin mai d'un avertissement de sécheresse mineure, les conditions ne se sont pas améliorées au cours du dernier mois. Les rares précipitations reçues en juin ont été sporadiques et insuffisantes pour améliorer l'humidité du sol et la teneur en eau des ruisseaux et des eaux souterraines. Selon les stations climatiques d'Environnement Canada de Cornwall, d'Ottawa et de Brockville, les précipitations au cours des trois derniers mois ont été de 60 % inférieures à la normale. La CNS indique qu'elle continue de recevoir des rapports de puits secs de ses résidents à travers son territoire. De nombreux petits cours d'eau commencent à tarir, ce qui favorise la croissance d'algues, et les résidents de longue date indiquent qu'ils n'ont jamais vu des niveaux d'eau si bas en juin. Les agronomes de l'équipe d'intervention en cas de bas niveau d'eau ont fait remarquer qu'ils constatent déjà les effets de la sécheresse sur le rendement des cultures. Des conditions de sécheresse prolongées peuvent également nuire à la santé des arbres et des jeunes plants récemment mis en terre. Les résidents, les entreprises et autres industries à travers le territoire peuvent aider en réduisant leur consommation d'eau de 20%, en limitant les utilisations non essentielles (par exemple l'arrosage des pelouses, le lavage de voitures, etc.). Les propriétaires sont priés de prendre connaissance des règlements en vigueur pour la prévention des incendies et la rareté de l'eau dans leur municipalité. L'équipe d'intervention en cas de bas niveau d'eau de la CNS, créée dans le cadre du Plan d'intervention en cas de baisse du niveau des eaux de l’Ontario, comprend des représentants des gouvernements provinciaux et municipaux, des membres de la communauté agricole et d'autres groupes d'intérêts spéciaux. La CNS continuera de surveiller les conditions du bassin versant et émettra des mises à jour le cas échéant. Les propriétaires fonciers, les entreprises et les industries sont invités à communiquer avec la CNS s’ils éprouvent des problèmes inhabituels liés à l’alimentation en eau.
L’envoi postal des chèques et des relevés des Services sociaux reprend L’envoi postal des chèques et des relevés du département des Services sociaux reprend après une interruption en raison de la possibilité d’une grève à Postes Canada Les envois postaux ont été brièvement interrompus lorsqu’il semblait possible qu’une grève de Postes Canada perturbe le service de messagerie. Plus tôt cette semaine, Postes Canada a annoncé que le service continuera comme d’habitude alors que la société et ses travailleurs procèdent à des négociations. Les bureaux d’Ontario au travail, des Services de garde et des Services de logement des Comtés unis de Prescott et Russell à L’Orignal, à Casselman et à Rockland enverront donc par la poste les relevés, les lettres et les chèques qui n’ont pas été ramassés en personne durant cette période.
La Résidence Prescott-Russell conforme à 100 % aux normes d’Agrément Canada Hawkesbury, le 8 juillet 2016 – La Résidence Prescott-Russell a reçu la confirmation qu’elle se voyait accorder une mention parfaite par Agrément Canada au Programme d’agrément de base. Les membres d’Agrément Canada ont validé le haut niveau de satisfaction des résidents et des familles au terme de leur visite les 20, 21 et 22 juin dernier. Ainsi, le rapport d’agrément a confirmé que la Résidence s’était conformée à 100 % à l’égard des 78 critères liés aux 6 dimensions de la qualité identifiés par l’organisme d’agrément. Agrément Canada est un organisme sans but lucratif indépendant qui, depuis 1958, fournit aux organismes de soins de santé nationaux un processus d’examen externe, mené par des pairs de l’extérieur, afin d'évaluer et améliorer les services offerts aux patients et aux clients, selon des normes d'excellence. Il y a présentement 869 organismes agréés dans l’ensemble du Canada. « Le rapport souligne entre autres qu’au cours des dernières années, l’équipe de gestion, appuyée par le comité d’administration, a effectué un développement majeur de la gestion de la qualité au sein de l’établissement », explique Louise Lalonde, administratrice de la Résidence Prescott-Russell. « De plus, on trouve que l’équipe de gestion démontre une grande préoccupation pour la sécurité des résidents, qu’un plan de sécurité est en place et que l’établissement a réalisé un travail important au niveau de la prévention et du contrôle des infections. » Cette réussite est également le témoignage de l’excellence des soins et services prodigués et des efforts consolidés à assurer le respect de sa mission, soit de dispenser des soins spécialisés, assurer la sécurité, améliorer la qualité de vie et le bien-être, et promouvoir le maintien de l’indépendance des personnes en perte d’autonomie. « Mes sincères félicitations pour cette réussite colossale à l’image du travail exceptionnel déployé quotidiennement par chaque employé de la Résidence », déclare Gary J. Barton, maire du canton de Champlain et président du Comité de la Résidence Prescott-Russell. « Cet agrément confirme l’engagement déterminant de tous les services de la Résidence à œuvrer avec compassion et à toujours vouloir se dépasser au service de la communauté. » Plus fort de son expérience, de ses réussites, mais aussi de l’engagement, de la compétence et de la persévérance de tous les employés, des médecins, professionnels de la santé et de ses partenaires, la Résidence est prête pour passer au prochain niveau, soit au programme Qmentum.
1 2 3 4 5

Huit municipalités, chacune distincte par ses attraits et sa population.

photo_resident.jpg

Ressources nécessaires pour prendre de l'essor ou investir dans la région.

photo_resident.jpg

Pistes cyclables, sentiers pédestres, paysages à couper le souffle, etc.

photo_resident.jpg

Priorités, visions, réunions et mandats du Conseil élu par la population.

photo_resident.jpg
Menu des sections Prescott-Russell alt