image image image image image
Inondation : fermeture temporaire de chemins En raison d’inondation soudaine, veuillez prendre note de la fermeture temporaire des chemins suivants :   - Chemin de comté 9, entre chemin de comté 2 et 16 dans la municipalité de La Nation     Pour voir les routes fermées dans la municipalité de LA NATION
VOUS AVEZ BESOIN DE RÉPARATION D’ACCESSIBILITÉ OU D'URGENCE POUR VOTRE MAISON? Votre maison nécessite des réparations d'urgence ou des modifications pour accroître votre accessibilité ou celle d’un membre de votre famille, ce qui vous permettrait de rester dans votre demeure plus longtemps ou de continuer de prendre soin d’un être cher dans votre maison, mais vous n’avez pas les fonds pour réaliser ce projet?  Les Comtés unis de Prescott et Russell participent au Programme d’investissement dans le logement abordable de l’Ontario (PILAO). Cliquez ici pour plus d'informations.
Le Conseil des arts de Prescott Russell élit son premier CA L’Orignal, le 28 mars 2014 – Les membres du nouveau Conseil des arts de Prescott Russell viennent d’élire leur premier conseil d’administration lors de l’assemblée de fondation à Plantagenet. Ce fut un moment historique dans la création de cet organisme de promotion des arts et de la culture, ainsi que pour les Comtés unis de Prescott et Russell. À ce jour, le nombre de membres recrutés est de plus de 100 personnes, dont la moitié s’est présentée à la réunion de fondation le jeudi 27 mars dernier. Les membres du conseil d’administration sont : Ronald Handfield de Hawkesbury, Nycol Vinette de Riceville, Shanna Steals de Limoges, Gilles Chartrand de Rockland, Katia Charlebois de Plantagenet, Cynthia Martin de St-Eugène, Valérie Chevalier d’Alfred, et Reg Harden de Vankleek Hill.  Un membre pour représenter Casselman sera nommé à une date ultérieure. « Au nom du Conseil, je me réjouis de la composition du premier conseil d’administration car il représente non seulement la diversité artistique et culturelle de notre région, mais également son étendue et sa dualité linguistique », dit Jean Paul St. Pierre, président des Comtés unis de Prescott et Russell. La première étape qui suivra sera de créer un site web sur lequel figureront une liste d’événements locaux et les noms des artistes et les organismes faisant partie du Conseil des arts. D’autres éléments seront rajoutés par la suite, notamment des conseils en matière de demandes de subvention ainsi que des occasions de réseautage ou de participation au développement de projets. « Je suis emballée du fait que nous avons recruté plus de 100 membres dans les trois semaines depuis le début de notre campagne », ajoute Annie Grenier, agente de projets aux CUPR. « De plus, ce nouveau conseil d’administration compte des artistes professionnels, des amateurs du patrimoine et de la culture et des gens avec une riche expérience de vie. L’heure est donc venue de se retrousser les manches et de passer de la parole aux actes, et les Comtés unis continueront à appuyer leurs efforts. » Les artistes, travailleurs culturels ou résidents intéressés par les arts et la culture peuvent encore devenir membre pour la modique somme de 20 $ ou se porter volontaire pour un comité. Pour devenir membre ou pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Annie Grenier au 613.675.4661  / 1.800.667.6307, poste 8103 ou agrenier@prescott-russell.on.ca. Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de la Société de développement communautaire de Prescott et Russell, du gouvernement du Canada et des Comtés unis de Prescott et Russell.
La journée Glengarry-Prescott-Russell : un cinquième succès indéniable Toronto, le 19 mars 2014 – C’est avec grande fierté que les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont aujourd’hui organisé la cinquième édition de la journée Glengarry-Prescott-Russell à Queen’s Park. Depuis 2008, la journée Glengarry-Prescott-Russell permet aux CUPR et au canton de Glengarry Nord de mettre en valeur leurs produits du terroir devant toute l’Assemblée législative du gouvernement de l’Ontario ainsi que les membres de leur personnel. Cette année, plus de 200 personnes ont participé à l’événement, un succès indéniable. Du nombre, on compte la Première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, les ministres Bob Chiarelli, Brad Duguid, John Gerretsen, Michael Gravelle, Eric Hoskins, Linda Jeffrey, Jeff Leal, Deb Matthews, Ted McMeekin, Madeleine Meilleur, Glen Murray, Yasir Naqvi, Charles Sousa, et le Chef de l’opposition officielle, Tim Hudak. « Cette belle rencontre nous permet de faire connaître aux députés et aux ministres ontariens nos produits régionaux ainsi que nos projets en développement », explique Jean Paul St. Pierre, président des Comtés unis de Prescott et Russell. « Grâce à la journée Glengarry-Prescott-Russell, nous nous faisons reconnaître à travers la province, et nous leur avons fait savoir que le soleil se lève chez nous, dans l’Est ontarien ». Les produits du terroir comptent ceux de la Fromagerie St-Albert, L’Orignal Packing, la Ferme Skotidakis (St-Eugène), la Ferme Mariposa (Plantagenet), Cakes On St-Philippe (Alfred), le Café Bocado (Rockland), Au Domaine du verger Cléroux (Casselman), Chez l’Boulanger Bakery (Rockland), Vert Fourchette (Vankleek Hill), La Binerie Plantagenet, Beau’s All Natural Brewing Co. (Vankleek Hill), Cassel Brewery Co. (Casselman), le Vignoble Domaine Perrault Winery (Navan), Muir’s Bakery (Maxville), The Pickle Patch (Dalkeith), Maple Ridge Farms (Apple Hill), The Quirky Carrot (Alexandria), et Glengarry Fine Cheese (Lancaster). « Nous sommes extrêmement fiers de nos producteurs et de nos produits locaux, et il est encore plus encourageant de constater leur popularité à travers la province, à Toronto, et surtout parmi les députés et ministres provinciaux, qui depuis cinq ans nous reconnaissent comme une région dont l’importance devient de plus en plus significative aux yeux du reste de la province », ajoute Stéphane P. Parisien, directeur général des Comtés unis de Prescott et Russell. Les Comtés unis de Prescott et Russell et le canton de Glengarry Nord tiennent à remercier les producteurs pour leur assistance lors de la préparation de cet événement.
Conseil des arts de Prescott Russell : une nouvelle page d’histoire s’écrit L’Orignal, le 13 mars 2014 – Une étape historique sera franchie le 27 mars prochain à Plantagenet, lorsqu’une réunion de fondation se tiendra afin de lancer le Conseil des arts Prescott Russell. Une campagne de recrutement est en cours par lequel tout résident ou organisme dans Prescott et Russell peut devenir membre et participer au lancement, pour seulement 20 $. Par ailleurs, l’organisme est à la recherche de neuf personnes pour composer son conseil d’administration, lequel regroupera un éventail de compétences et d’expériences et qui sera motivé à faire avancer la culture dans tous les coins de la région de Prescott et Russell, dans les deux langues officielles. « Le projet se déroule bien, avec plus de 100 participants aux consultations publiques. Nous espérons voir autant de cartes de membres, car le Conseil des arts doit surtout représenter la communauté », explique Jean Paul St. Pierre, président des Comtés unis de Prescott et Russell. « Le gouvernement régional est prêt à financer le lancement du Conseil cette année et les élus souhaitent un engagement citoyen pour promouvoir les arts et la culture, au sens large du terme. » Rappelons que cinq consultations publiques ont été tenues par les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), à Rockland, Embrun, L’Orignal, Hawkesbury et Casselman. Un total de 87 % des participants ont répondu qu’ils sont en accord avec la création d’un tel organisme. « Les adhésions des membres rentrent tous les jours et nous comptons sur les organismes voués à la culture, au patrimoine et à tous les formes d’art pour mousser les ventes parmi leurs membres. Plusieurs personnes nous ont approchées pour indiquer leur intérêt à siéger au futur conseil d’administration », ajoute Annie Grenier, agente de projets aux Comtés unis de Prescott et Russell. Parmi les avantages à devenir membre sont des conseils lors des demandes de subvention, des occasions de réseautage, l’accès aux listes des médias, et la participation au développement de projets. Les membres eux-mêmes éliront le premier conseil d’administration lors de l’assemblée de fondation du nouveau Conseil des arts de Prescott Russell, le jeudi 27 mars de 18 h 30 à 20 h 30 au restaurant Motel de Champlain, au 599, chemin de comté 17 à Plantagenet. Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de la Société de développement communautaire de Prescott et Russell, du gouvernement du Canada et des Comtés unis de Prescott et Russell. Pour devenir membre ou pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Annie Grenier au 613.675.4661, poste 8103 ou agrenier@prescott-russell.on.ca.
1 2 3 4 5

Huit municipalités, chacune distincte par ses attraits et sa population.

photo_resident.jpg

Ressources nécessaires pour prendre de l'essor ou investir dans la région.

photo_resident.jpg

Pistes cyclables, sentiers pédestres, paysages à couper le souffle, etc.

photo_resident.jpg

Priorités, visions, réunions et mandats du Conseil élu par la population.

photo_resident.jpg
Menu des sections Prescott-Russell alt