Battleshield - Ce n’est qu’un début

http://en.prescott-russell.on.ca/business/economic_development/success_stories/battleshield_-_it_s_only_just_beginning
Luc Thibault, fondateur et propriétaire de Battleshield avec en arrière-plan une employée devant un camion d'incendie dans leur garage
Où et comment les choses sont fabriquées a toujours été un sujet fascinant.

Dans notre ère de consommation, où la plupart des choses que nous utilisons au quotidien sont fabriquées à l’étranger, apprendre que quelque chose est fait ici, chez nous, est toujours une source de fierté.

Cela dit, vous êtes-vous déjà demandé où sont fabriqués les camions d’incendie?

La réponse est : ici même, dans les comtés unis de Prescott et Russell.

Battleshield Industries Limited, situé dans le parc industriel de Vars (à quelques pas d’Embrun), est fier d’être « un guichet unique pour votre équipement en matière d’incendie ». L'entreprise familiale fabrique des camions d’incendie en plus d'offrir un service de qualité 24h/24.

« Tout a commencé avec le service. J'étais seul, dans mon sous-sol et je me promenais avec ma camionnette pour effectuer des réparations et du testing », a déclaré Luc Thibault, fondateur et propriétaire de Battleshield.

Depuis sa création officielle en 2012, Battleshield a connu une croissance si constante qu’elle a dû s’installer dans des locaux de plus en plus grands chaque année.

« Lorsque nous sommes déménagés dans notre emplacement actuel, nous avons doublé la taille de notre dernière installation. Huit mois plus tard, notre garage est rempli et opère déjà à pleine capacité. Nous planifions un agrandissement de 1,5 fois l’espace présent et nous venons d’acheter le lot adjacent pour un agrandissement dans un avenir rapproché », a déclaré M. Thibault.

Quand on visite les locaux de Battleshield, on remarque tout d’abord les camions d’incendie. Certains sont en cours de réparation et d'autres sont construits sur mesure. Ce n’est cependant pas là que s’arrête l’expertise de Battleshield.

L’expérience, la motivation et le savoir-faire de l’entreprise et de son équipe leur ont permis de travailler avec plusieurs services d’urgences et d’application de la loi en Ontario et au Québec.

« Pour nous, le service à la clientèle est primordial. Nos garanties sont plus longues et nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour nos clients. La moitié de l’équipe est composée de pompiers, incluant moi-même, alors nous connaissons cette réalité », a déclaré M. Thibault.

Succès sur mesure

L'une des étapes les plus importantes pour Battleshield a sans aucun doute été la construction sur mesure du premier camion d’incendie démonstrateur.

Une fois terminé, le premier camion d’incendie construit sur mesure par Luc Thibault se rendait à Campbell’s Bay, au Québec. Cette initiative a également permis à Battleshield de se doter de toutes les certifications nécessaires pour devenir un fabricant de véhicules de services d'urgence.

Aujourd'hui, les certifications de M. Thibault et son équipe font de Battleshield Industries Limited un des tops fabricants de camions d’incendie au Canada.

« Ces temps-ci, nous construisons entre 20 et 25 camions de pompiers par an. Le temps de construction est similaire à celui d'une grossesse, avec une période de gestation d’environ neuf mois », a déclaré M. Thibault.

Fierté locale

Luc Thibault et Battleshield ont toujours été locaux.

« Je viens d’Embrun - 4e génération. Nous avons toujours été dans la région. »

Battleshield emploie aujourd'hui 27 personnes et se trouve toujours à Vars, près d'Embrun, dans le Parc industriel 417.

« Être à Prescott et Russell est formidable, surtout pour le réseautage. Je connais la plupart de mes représentants provinciaux, fédéraux et de la Chambre de commerce. Nous avons reçu de l’aide côté développement économique. Aussi, tout le monde est fier de notre succès, donc c’était facile d’obtenir du support quand est venu le temps de grandir et de passer à la prochaine étape. Géographiquement, je ne pourrais pas en demander plus. La plupart de nos besoins quotidiens sont satisfaits par des fournisseurs locaux et pour les articles spécifiques et spécialisés, nous avons Ottawa. »

L’histoire à succès de Battleshield est loin d’être terminée. Actuellement, l’entreprise effectue de l’entretien régulièrement sur plus de 350 camions d’incendie. Selon M. Thibault, l'équipe s'attend à tripler sa croissance au cours de la prochaine année.

Toute personne curieuse au sujet de cette entreprise fascinante ferait bien de visiter son site Web, ou simplement de venir la visiter : vous serez certainement accueilli avec un sourire!